Toujours intéressant de faire le tour des exposants concernés par l'internet dans le bâtiment et l'édition 2007 de Batimat nous a permis de connaitre de nouveaux intervenants.
Avant de parler des nouveaux, on aura constaté la présence des 3 leaders que sont (sans ordre choisi), Batiactu, Batiweb et le Moniteur qui disposait de plusieurs stands, dont un uniquement consacré à Batiproduits.
On aura pu remarquer l'absence du groupe CyberArchi, ce que je regrette, car j'apprécie de plus en plus l'excellent travail qu'ils font dans une relative discrétion.
Parmi les nouveaux venus, qui n'en est pas un, signalons la présence de Produitravo, dirigé par Daniel GIUDICE, qui a refait sa vie avec Devistravo.com et qui retourne à ses premières amours : un moteur de recherche des produits du bâtiment.
Passons aux vrais nouveaux, en commençant par FranceBTP, je cite, "le nouveau portail du BTP", émanation du groupe Cayola, éditeur de presse spécialisé dans le bâtiment. Le site est plutôt bien fait, les moyens de lancement impressionnants, puisque Cayola avait loué un grand espace dans l'allée principale de Batimat, à l'extérieur. On fera le point en détail sur ce nouveau "portail" dans quelques temps. Pour la petite histoire, il y avait déjà eu un portail du bâtiment, francebtp.net, qui a eu un destin plutôt funeste (lire la news de CIMBAT à ce sujet).
Parmi les nouveautés, citons également Infowebbtp créé par Info Media Publishing qui édite aussi un magazine papier appelé Batiguide. Infowebbtp.com se présente comme un salon virtuel avec des stands, des halls et des exposants. A surveiller.
Voilà. A part ça, on aura vu quelques plateformes de devis en ligne dont le leader Quotatis ainsi que Devispresto et DTEL, deux plateformes concurrentes qui ont fait le pari d'investir dans un stand.
Vivement 2009 qu'on voit lesquels auront tenu, lesquels seront apparus... car depuis l'avènement du web, on a vu presque autant d'apparitions que de disparitions !
Gabriel DEGOTT
Observateur du web bâtiment