Alors qu'on parle déjà du Web 3.0 (le 2.0 déjà, personne ne sait vraiment ce que c'est), j'ai découvert ce site thématique consacré à l'électricité et qui est un modèle de contenu sans fioriture.
Volta-Électricité est un site créé par un Agent territorial, manifestement compétent dans son domaine : l'électricité. Il propose de très nombreuses ressources gratuites depuis 1999 et vient de passer le cap des 2.000.000 de visiteurs. Le site est accessible à tous, aux lycéens, étudiants, bricoleurs et professionnels de l’électricité.
Afin de toujours proposer des nouveautés, le Volta dispose à présent d'un répertoire pour les électriciens, il est donc possible d’inscrire une entreprise même en l’absence de site Internet. Les bricoleurs qui ne peuvent ou ne savent pas réaliser une installation électrique, pourront trouver un électricien proche de leur domicile lorsqu’ils consultent le site.
Afin de promouvoir les jeunes entreprises qui souhaitent se faire remarquer, il est possible de paraître sur la page d’accueil pendant une semaine, et en plus, c’est gratuit.
Techniquement, le site utilise un CMS d'accès libre, car son créateur, intelligemment, préfère consacrer son temps libre au contenu qu'à son "codage web". Pour l'instant, son site est issu de sa seule passion, mais je suis prêt à parier, au vu de son contenu et de son trafic, qu'il pourra en vivre un jour.
Un grand coup de chapeau pour ce site qui prime le contenu à tout autre forme d'image.
Et c'est bien, avant toute chose, la vocation du web....
Gabriel DEGOTT
Observateur du web bâtiment depuis 1996