C'est une nouvelle qui fait de l'effet dans le monde du web bâtiment : le groupe CyberArchi a été vendu à Batirenover SAS, filiale du Groupe Lafarge.
On avait connu la vente de Batiweb au groupe Reed (Batiweb, a depuis, retrouvé son indépendance) mais, à ma connaissance, c'est la première fois, qu'un media web aussi important du bâtiment passe sous le contrôle d'un industriel.
Rappelons que Lafarge est déjà propriétaire, via Batirenover d'une série d'outils web dédiés à des professions différentes :
- Batirenover.com pour le particulier
- Creargos pour les prescripteurs
- Batissor pour les artisans
- E-travaux pour le particulier encore
En son temps, Lafarge avait également sorti "Matixel", site dédié aux négoces mais dont l'existence n'a pas été très longue.
Alors quelques questions maintenant :
Que vient faire Lafarge en rachetant CyberArchi ? Un portail web parlant beaucoup de produits du bâtiment peut-il être la propriété d'un industriel ?
On a beau apprécier le discours très ferme et précis du Rédacteur en Chef, Christophe Leray (voir ce lien) ça fait quand même bizarre de savoir qu'un portail qui communique beaucoup sur les produits du bâtiment, soit affilié à un des plus gros industriels de la planète dans ce domaine.
Pour ce qui est de Lafarge, on peut comprendre sa motivation à être plus présent sur CyberArchi, portail particulièrement complet, d'autant que Creargos, plutôt bien fait, est beaucoup trop réducteur sur le nombre d'industriels présents pour intéresser une large majorité de prescripteurs.
En tout cas, on en prend acte, CyberArchi se sait sous surveillance, forcément.
Gabriel DEGOTT