J'ai pris un peu de temps, l'autre jour, pour m'attarder sur ce site remarquable qu'est toutsurlisolation.com.
Ce site paru début de cette année est hyper complet sur l'isolation thermique et phonique et parle indifféremment de toutes les solutions isolantes.
Tout y est publié, les isolants sont comparés, les prix sont évoqués, les aspects environnementaux sont pris en compte, tout, vous dis-je.
Si le particulier lambda vient sur ce site, il se régalera tellement il fourmille de renseignements utiles.
Et s'il a un réel projet d'isolation, il courra chez son négociant pour y acheter.... de la laine de verre.
Ah ben oui, forcément, puisque tout le site tend vers cette solution, qui, a en lire les informations, est à la fois la moins chère, la plus "écolo" et parmi les meilleures en performance. Surprise ?
Mais non, pas du tout, puisque Isover, premier fabricant de laine de verre, signe discrètement le site et applique ainsi les conseils déjà donnés par Cimb@t en octobre 2003 en publiant ce que j'avais appelé alors, un site générique.
Je n'ai d'ailleurs rien à reprocher à ce site remarquable en tout point (à part son objectivité mais c'est la caractéristique même d'un site fausse barbe) lui reprochant toutefois d'être le fruit d'un seul fabricant, alors qu'il aurait été préférable, en terme d'image, qu'il soit issu de la filière "laine minérale", le FILMM en particulier.
On n'a, en tout cas, pas fini de voir émerger ce genre de site qui, sous couvert de neutralité apparente, est susceptible d'influencer notablement les internautes pressés.
Gabriel DEGOTT