Il est nécessaire de rappeler certaines règles de prudence pour les entreprises de bâtiment qui s'inscrivent sur des plateformes de devis en ligne.
Comme chaque fois qu'un idée fonctionne, beaucoup de petits malins s'amusent à créer des sites de mise en relation de particuliers avec des professionnels sur la base des sites originaux créés par Quotatis et Cie.... et là, tout n'est pas rose.
J'ai reçu de nombreux mails suite à mon enquête sur les demandes de devis de travaux en ligne pour m'alerter sur les abus de telle ou telle solution.
Je n'ai pas à donner de bonnes ou de mauvaises notes mais sans doute est-il utile de rappeler quelques règles :
* faites certifier que les devis envoyés sont qualifiés !! (qualifié voulant dire que les informations sont vérifiées et renseignées).
* vérifiez que vous payez bien au nombre de devis reçus et non pas sur la base d'un abonnement forfaitaire qui ne vous garantit rien si le site est jeune.
* avant toute signature, consultez les mentions légales du site. Si aucune société n'est mentionnée, au revoir ! Et si elle est mentionnée vérifiez sur "societe.com".
* j'ai vu des sites de devis proposés par des sociétés immatriculées à l'étranger. Sans ostracisme, il parait évident que se retourner contre une société non immatriculée en France est un peu plus compliqué.
* consultez des collègues, parlez-en autour de vous, comme pour VOS prestations de travaux, les sites web fonctionnent beaucoup par le bouche à oreille
Bref, l'abonnement à ce genre de site est de la vente à distance, ne l'oubliez pas. Vous ne rencontrez personne, vous devez souvent donner un N° de CB ! Vous vous devez donc d'avoir la même prudence que si vous achetiez un équipement quelconque dans une boutique en ligne inconnue.