Comme l'avait annoncé Cimbat en novembre 2009, la CAPEB a ouvert son site dédié à la recommandation d'artisans.
Quejerecommande.com, puisque c'est son nom, est une plateforme listant quelques dizaines de milliers d'artisans que des particulier qui s'inscrivent peuvent soit contacter pour leurs travaux, soit recommander après avoir (normalement) utilisé leurs services.
Bon, alors soyons clair, le site est plutôt raté. J'oserai dire que je ne le recommande pas... Oh, je suis certain que techniquement ça tourne mais allez dessus et vous vous demanderez si le site est en activité ou s'il est encore en construction.
Visitez des confrère, au moins vous verrez des infos, des actus, des témoignages, bref, de la vie ! Et ne parlons pas du référencement du site, il est inexistant pour l'instant ce qui, avec 80.000 professionnels listés est vraiment une performance ! Certes, j'imagine que la CAPEB a des moyens de communication autres que le référencement naturel mais elle doit penser que sa cible étant le grand public, c'est quand même dans Google que le grand public devra trouver son site !
En tout cas, ce nouveau site a l'avantage de faire plaisir à Bonartisan qui a beau jeu de clamer que la CAPEB lui emboîte le pas, ce qui lui donne implicitement raison sur ses choix...
Pour ma part, je doute toujours de la recommandation "informatique" d'une personne ou d'une entreprise. Il y a là quelque chose de "non contrôlable" qui ne peut qu'inciter à la circonspection.
Gabriel DEGOTT
Observateur du web bâtiment depuis 1996