C'est via un "publi-rédactionnel" dans sa dernière newsletter que Batiweb a dévoilé une information qui le concernait quand même au premier chef :
"Batiweb a fusionné avec Batirenover, groupe de sites web précédemment détenu par Lafarge et qui comprend notamment Cyberarchi, Creargos et CyberBTP".
Les mauvaises langues diront qu'il n'y a presque que des publi-rédactionnels dans la lettre de Batiweb mais l'info est en l'occurrence réelle : la fusion de plusieurs sites d'importance (par leur trafic) ne peut être prise comme une information mineure. Donc, le Groupe Batiweb comprendra désormais les sites :
* CyberArchi
* CyberBTP
* Creargos
* Batissor
et bien sûr
* Batiweb ...pour la partie "professionnels" (B2B comme ils disent...).
Pour la partie "grand public" le groupe comprendra Dkomaison et Batirenover, soi-disant N°1 et 2 en France, ce qui, au passage, fait sourire quelques observateurs dont je suis, puisque Dkomaison n'est pas certifié OJD et que Batirenover vient très largement derrière Maisonapart, par exemple.
http://www.ojd-internet.com/chiffres/
Au final, ca fera quand même un groupe puissant pour la partie professionnelle avec des sites appréciés de la prescription et des entreprises de BTP.
Mais les bons ingrédients ne font pas forcément la bonne soupe ! Reste à voir comment Batiweb va se sortir de cette myriade de sites pour peser efficacement dans un secteur dominé depuis quelques années par les 2 majeurs que sont Groupe Moniteur et Batiactu.
Gabriel DEGOTT