Une très intéressante nouveauté vient d'être dévoilée par Batiactu qui, après le rachat de l'Annuel des Prix, nous propose sa version en ligne : BatiChiffrage.
Bon, le nom est un peu quelconque mais ayant moi-même créé quelques "BatiTRUC" je ne peux pas critiquer... !
Donc, BatiChiffrage propose un chiffrage en ligne de travaux standards de la construction en suggérant, sur la base de l'Annuel des Prix, toute une liste de tâches détaillées. Le chiffrage peut se faire en mode expert ou en mode assisté et l'abonné a la possibilité d'enregistrer le devis réalisé.
J'ai testé quelques chiffrages en mode démo, force est de reconnaître que si l'exhaustivité n'est sans doute pas au rendez-vous (est-ce seulement possible ?) la liste des possibilités est très longue.
Le site fonctionne sous abonnement dont les tarifs vont de 29 € HT la semaine à 312 € HT l'an.
J'ai trouvé ce site particulièrement intéressant et on peut lui prédire un bel avenir et paradoxalement pas QUE sur la cible professionnelle, en apparence celle annoncée par le site. Plusieurs signes laissent à penser que le particulier ne sera pas considéré comme une clientèle nuisible (litote) puisque :
* l'abonnement peut être pris pour des durées très courtes et peu onéreuses
* le mode "assisté" permet à des semi profanes de chiffrer des travaux
* aucun SIRET n'est demandé à la création du compte même si le champ "Société" est obligatoire
C'est peut-être sur ce point là que BatiChiffrage risque de mettre les professionnels mal à l'aise, car sinon, l'outil est vraiment très sympathique.
Gabriel DEGOTT
Observateur du web bâtiment depuis 1996