Qui n'a pas entendu parler de Architect@Work, ce nouveau style de salon qui déferle en France et dans presque toute l'Europe ? Cimb@t est allé faire un tour pour voir si ce que "ON" dit est vrai et si ça vaut vraiment le détour.
Première impression : "wouaahh, on rentre dans une crypte...". Rideaux noirs, lumière tamisée, ambiance feutrée... Mais où sommes-nous ??
Deuxième impression, c’est le bazar à l'accueil. Longue file d'attente, une seule personne dédiée pour les visiteurs non inscrits, attente garantie. Ca casse un peu l’ambiance.
Ca y est, j'ai mon sésame. Je rentre. L’organisation générale du salon est très vite comprise. Un espace "exposition matériaux/matières" et les stands : 4 allées de stands séparés par 3 contre-allées de repos avec café, gâteaux et rafraîchissements. On n'est pas dans un salon, on est dans un vernissage ! Si j'avais su, je me serais habillé autrement !
Et c’est très exactement ce que veulent faire ressentir les organisateurs : un vernissage... l'endroit ou une certaine élite se retrouve.
Un salon, c'est bruyant, il y a du monde avec tous les désagréments que ça occasionne.
Sur Architetct@work, il y a du monde mais c’est feutré, discret, les gens chuchotent presque et tous les stands sont fondus dans la masse, sans aucune agression visuelle. Car c'est l'autre particularité fondamentale de ce "salon"... tous les espaces ont le même agencement, la même surface, (un coin de mur de 2 m²) regroupés par 4 et orientés vers un petit support central regroupant les équipements informatiques et autres plaquettes commerciales. Et ça, c'est vraiment bien trouvé. C'est très reposant de déambuler dans le salon et vous êtes très vite au contact de l'exposant.
L'impression finale (après avoir ré-acclimaté ses yeux à la lumière du soleil) est très positive. Un salon reposant, un style vraiment différent, on comprend mieux le succès rencontré.
Prochaine visite sur un salon Architect@Work : 11 et 12 octobre prochain à La Grande Halle de la Villette.
Gabriel DEGOTT