Pour la première fois, Batimat s'est tenu à Villepinte alors que depuis des décennies, il faisait le bonheur de la Porte de Versailles. Il était légitime d'en publier un "retour" compte tenu de cette mutation profonde partie pour durer.
1. La réunification
L'association de Batimat, Interclima et Ideobain est évidemment LA bonne nouvelle de ce salon. en rappelant toutefois que quelques années auparavant, le sanitaire et le chauffage faisaient partie de Batimat. Mais le schisme organisé par les industriels du sanitaire avaient eu raison de cette bonne entente. Le mal est désormais réparé et on a, à nouveau, un salon complet représentatif de la filière construction.
2. L'organisation
Bon, Villepinte, c'est l'endroit ou personne n'aime aller. Une ligne de RER peu reluisante, un RER sur deux qui ne va pas au bon endroit, des files d'attente à n'en plus finir, un parking d'où une voiture ne sort qu'au bout de 2 heures d'attente, non, franchement, en terme d'organisation des transports, Villepinte est franchement décevant.
Sur les halls, en revanche, on ne peut que se féliciter de disposer d'une infrastructure plus moderne, plus claire avec des plans d'accès plus simples. La Porte de Versailles n'était qu'un labyrinthe et passer d'un hall à l'autre relevait de la performance sportive et d'orientation !!
3. La fréquentation
353.000 professionnels annoncés par le communiqué de presse. Soit... Mais plusieurs remarques s'imposent.