Nous le savons tous : le positionnement sur Google est le nerf de la guerre pour les entreprises. Les professionnels du bâtiment, qu'ils soient industriels, prescripteurs ou artisans n'échappent pas à la règle !
Pour les entreprises disposant d'un site internet, la question du référencement est une évidence. Apparaitre dans les premiers résultats de Google sur des requêtes précises est leur objectif numéro un.
Pour les entreprises plus modestes, et notamment les artisans, des questions de budget et / ou de manque de temps les pénalisent fortement face à leurs concurrents plus armés à se positionner sur le web, tels que les franchises. Comment ces petites entreprises peuvent-elles se positionner sur Google sans se ruiner pour concurrencer efficacement les sociétés les plus efficaces sur le web ?
L'avez vous remarqué ? Les résultats de recherche sont maintenant proposés en fonction de votre position géographique. A Paris, les résultats ne sont pas les mêmes qu'à Lyon sur certaines requêtes pertinentes (restaurant, électricien, ...).
Plus récemment encore, en fonction des recherches, un plan Maps est proposé pour localiser les professionnels autour de la position de l'utilisateur. Non seulement sont présentés ceux qui disposent d'un site ... Mais aussi ceux ne disposant que d'une simple page Google +.
Pour maximiser leur chance d’apparaître dans les premières suggestions Google, les professionnels pourront seulement se contenter d'ajouter les informations qui les concernent (adresse, contact, horaires d'ouvertures ...). Mieux encore, pour les plus professionnels d'entre eux, les avis des clients satisfaits leur permettront d'attirer plus de clientèle !
Voilà qui devraient rétablir une vraie concurrence pour les petits artisans face aux franchisés ! ... En attendant bien sûr de voir quel sera le succès (ou le flop) de Google My Business.