Dans le domaine du bâtiment, légèrement en retard sur les pratiques webmarketing, Le Moniteur tire son épingle du jeu en investissant les réseaux sociaux. Est-ce un succès ?
Si Le Moniteur se destine plutôt un public de professionnels, aucun réseau social n'a été omis ! En frôlant, presque tous les mois, le million de visites (voire même en le dépassant), Le Moniteur ne pouvait pas vraiment se contenter des réseaux uniquement dédiés aux professionnels.
Pour s'offrir un nombre de followers, fans ou abonnés digne de ce nom, Le Moniteur ne lésine pas sur les moyens ! On constate d'abord une double bannière sur son site internet - présente sur chaque page. Mais surtout, avec l'envoi d'une newsletter uniquement dédiée à sa présence sur les réseaux sociaux, le numéro 1 de l'actu BTP a voulu recruter massivement.
Si Facebook reste un support difficile pour Le Moniteur, du fait de son utilisation plus privée et personnelle, et malgré le manque d'engagement, la page compte plus de 3500 fans. Sur Viadéo et Google+, réseaux bien connus pour le peu d'engagement qu'ils occasionnent, Le Moniteur doit se contenter d'un faible nombre d'abonnés par rapport au trafic du site - respectivement 680 et 300.
En revanche, sur Twitter, le succès est au rendez-vous avec près de 8000 abonnés. Par ailleurs, on salue l'implication du Moniteur sur la plateforme, qui ne se contente pas uniquement de diffuser un flux RSS, mais qui participe bel et bien à l'échange d'informations via des Retweets. Enfin, LinkedIn est un succès pour le Moniteur : son groupe dispose de quelques 1500 abonnés et suscite de nombreuses discussions pertinentes.
Comme quoi, a en croire le succès du Moniteur sur les réseaux sociaux, les professionnels du bâtiment sont de plus en plus connectés et n'hésitent pas à suivre les noms qui leur sont familiers.