Être premier sur Google ne rime pas toujours avec retour sur investissement ! Aussi, si le nombre de clics que vous obtenez vous parait correct et que vous constatez un ROI décevant, c'est que votre landing page n'est pas adaptée. Pourquoi elle est aussi importante ?
Les professionnels du web sont très habitués à la notion de landing page, et vous risquez - si ce n'est déjà fait - d'en entendre parler souvent. Il s'agit de la page d'atterrissage d'un internaute, sur votre site web, suite à un clic dans une annonce publicitaire.
Cette page représente de grands enjeux : le clic de l'internaute sur l'annonce vous ayant couté de l'argent, il est nécessaire d'assurer un retour sur cet investissement.
Prenons l'exemple d'un annonceur, disposant d'un site vitrine, dont l'offre se compose de deux produits différents (A et B), affichés sur la page d'accueil de son site internet. Il souhaite "cibler" plus efficacement ses annonces publicitaires et décide de créer deux campagnes : l'une pour son produit A - et l'autre pour son produit B.
Ceci implique, pour l'internaute, de consulter le site internet de l'annonceur, puisque celui-ci ne s'est pas donné la peine de le guider correctement. A la vue d'un autre produit ne le concernant pas directement, sur la page d'accueil, il y a de fortes chances que le visiteur acquis (et payé !) quitte rapidement le site de l'annonceur.
Bon reflexe : l'internaute est renvoyé systématiquement vers la page qui l'intéresse, faisant parfaitement référence au produit cité dans son annonce. Si ce n'est l'accès à un formulaire de contact / demande d'information, aucun autre effort n'est réclamé au visiteur, qui sera plus apte à convertir.
Voilà la solution la plus adaptée : en une seule page, l'internaute a accès à toutes les informations du produit qui l'intéresse ... Et dispose même d'un formulaire pour contacter directement l'annonceur. Nous avons toutes les chances de penser que les taux de conversion seront ici bien plus importants.
Alors, qu'attendez-vous pour optimiser vos landing page ?