Le domaine du bâtiment s'ouvre de plus en plus aux nouvelles technologies. Parmi elles, les visites virtuelles, notamment de chantiers, se font toujours plus nombreuses. Toute dernière en date, la visite virtuelle du terminal méthanier de Dunkerque est disponible sur le site internet qui lui est dédié. S'agit-il d'une vraie bonne idée marketing ou d'un simple gadget ?
Une visite virtuelle restitue un champ de vision à 360 degrés d'un point donné. En somme, elle va servir à vous "projeter", en vous offrant la vue que vous auriez à un endroit précis sur un chantier, ou tout autre espace.
Evidemment, il est possible de zoomer, de balayer le champ de vision de gauche à droite et de haut en bas pour ne rien manquer de la vue. Idéalement, il est possible d'interagir avec quelques éléments pour obtenir plus d'informations à leur sujet.
C'est le cas de la visite virtuelle proposée par le site internet du terminal méthanier de Dunkerque. Alors qu'il s'agit du deuxième plus grand chantier industriel de France, représentant quelques 1200 salariés et un investissement de plus d'un milliard d'euros, le chantier s'ouvre à tous à travers une visite virtuelle de 8 panoramas.
La visite virtuelle est bien souvent choisie pour son caractère "bluffant"... Enfin, ça c'était vrai il y a cinq ans ! En effet, si le fait de pouvoir projeter l'internaute à n'importe quel endroit de la planète était vraiment impressionnant au début des années 2010, le "WOW EFFECT" est aujourd'hui bien moindre, et d'autant plus avec l'arrivée de la 3D Temps Réel qui permet une immersion totale.
Alors comment rendre la visite virtuelle à nouveau attrayante ? Tout simplement en ne se servant pas du simple gadget qu'elle représente, mais en le rendant utile et ludique ! Par exemple, une simple visite virtuelle de chantier peut se transformer en un "suivi de chantier". A intervalle réguliers, pendant les grandes phases du chantier, l'internaute pourra ainsi consulter toutes les étapes des travaux et voir les transformations apportées à l'espace en temps réel.
Voilà de quoi donner une seconde vie à ce procédé de visites virtuelles mis à mal par les nouvelles technologies ! Et vous, qu'imaginez vous pour rendre l'outil plus attrayant ?