On ne compte plus les études et enquêtes sorties depuis quelques mois concernant l'internet des objets ! Mais doit-on y croire aveuglément, ou quelques péripéties viendront-elles ternir les prévisions de croissances exceptionnelles de ce "nouveau web" ?
L'expression englobe de telles possibilités qu'il est difficile de toutes les énumérer. L'internet des objets s'applique à des objets que nous utilisons chez nous au quotidien, ou plus exceptionnellement dans le cadre de processus de suivi en entreprise.
Grâce à une connexion des objets entre eux, et leur capacité à suivre des évènements physiques (une organisation, un comportement ou des habitudes) : les objets intelligents permettront de faciliter considérablement notre quotidien.
L'internet des objets est d'ores et déjà entré dans nos vies quotidiennes, notamment à travers la domotique. Mais les fabricants désireux de suivre cette ascension du Web 3.0 doivent s'adapter : il ne s'agit plus de créer de simples biens, mais de les connecter entre eux par le biais d'applications web dédiées.
Selon une étude proposée par BI Intelligence, l'internet des objets n'est pas à sous-estimer puisque la croissance de l'activité devrait être encore plus importante encore que celle des smartphones.
Connecter sa maison ou son entreprise est pratique... Mais les risques liés à l'utilisation de données trop personnelles (Big Data) et la sécurité inquiètent les consommateurs.
Fortinet a notamment diffusé une étude assez révélatrice sur le sujet :
Mais est-ce vraiment un frein pour eux ? Peut-être pas ! Car malgré les inquiétudes quant à la récolte et la réutilisation de leurs données, 40% des propriétaires Français se disent prêts à payer plus pour leur service Internet afin de “permettre aux appareils connectés de fonctionner” dans leur maison.
Finalement, bien que les chiffres sur la croissance de l'internet des objets laissent peut être trop rêveurs, les fabricants devront très rapidement s'adapter à cette future tendance pour ne pas se voir dépassés par l'avènement du Web 3.0 !