Vous êtes en vacances ? Google ne l'est pas !
Le moteur de recherche numéro un a profité de la période estivale pour nous annoncer une nouvelle qui risque bien de faire le bonheur des hébergeurs et des spécialistes de la sécurité en ligne : les sites sécurisés (HTTPS) seront plus avantagés dans les résultats de recherche.
Les sites (ou partie de sites) sécurisés se reconnaissent facilement de par l'URL qu'ils utilisent, ne commençant pas par "HTTP" mais "HTTPS". Cette simple lettre dans votre barre d'adresse vous indique que le site sur lequel vous naviguez est parfaitement sécurisé et que les contenus qui y sont proposés proviennent bien du propriétaire du site.
Ainsi, les espaces privés sur des sites internet (Facebook, Google ou Twitter), et de nombreuses boutiques en ligne utilisent cette sécurité : tant dans le but de sécuriser les données fournies par les internautes, que pour les rassurer.
Google souhaite donc généraliser le HTTPS à l'ensemble des sites web.... Dotés d'espaces privés ou non. Nous sommes ainsi TOUS concernés.
Sur son blog dédié aux webmasters, Google est catégorique : non seulement les sites utilisant une sécurité enverront un signal qualitatif à Google. Mais, de plus, le moteur de recherche compte bien donner plus de poids à ce critère dans les années / mois à venir, et ce dans le but d'offrir toujours plus de sécurité sur le web.
Ainsi, Google demande très clairement à l'ensemble des webmestres de bien vouloir passer leur adresse en HTTPS - sous peine de voir leur position peut être moins avantageuse dans les résultats de recherche.
Bien évidemment, le fait de sécuriser son site passant par des services payants de professionnels (hébergeurs ou entreprises spécialisées) du domaine, ne vous étonnez pas de voir beaucoup, beaucoup de publicité passer à ce sujet !