Le 18 juin 2014 a été marqué par la mobilisation de 20 000 jeunes motivés pour se former par l’apprentissage aux métiers du BTP. Si, sur le terrain, le succès était visiblement au rendez-vous, la toile ne s'est pourtant pas vraiment emballée sur le sujet ... Pourquoi ?
Le CCCA-BTP, premier réseau de l’apprentissage en France, souhaite sensibiliser les entreprises de BTP à la formation des jeunes apprentis, surnommés les Casques Jaunes. Fort de ses 103 CFA, le CCCA-BTP a ainsi lancé une opération nationale avec des événements organisés par tous les CFA du BTP du réseau en région.
Ainsi, des jeunes et des entreprises déjà formatrices ont organisé des rassemblements dans les lieux les plus stratégiques des villes. Chaque participant était invité à relayer l'action par des photos et vidéos affichant clairement le message du mouvement : "Nous croyons en l’avenir du BTP. À vous de croire en nous".
Le communiqué de presse précisait enfin : "Pour créer le buzz au niveau régional et national, les jeunes et les entreprises ambassadeurs participant au mouvement posteront ces images sur les pages facebook, les blogs et sites Internet des CFA et sur le site dédié casques-jaunes.fr"
Quelques recherches sur les réseaux sociaux nous permettent de souligner le manque d'engagement pour cette campagne, pourtant destinée à faire le buzz, notamment par la participation des 20 000 Casques Jaunes avec le hashtag #casquesjaunes :
Une campagne qui passe donc presque inaperçue sur les réseaux sociaux, probablement par le manque d'une page véritablement dédiée à l'action sur chaque site, le CCCA-BTP ayant préféré parler de la campagne sur ses propres pages.
Si un mouvement plus important sur les réseaux sociaux n'aurait probablement pas impacté directement la principale cible de cette campagne, et si le plus important reste bien de sensibiliser les entreprises de BTP à la formation des jeunes apprentis, on regrette le manque de "buzz" de cette campagne, qui aurait pu prendre une envergure bien plus importante.