Bouygues l'a annoncé hier : son site internet principal a fait l'objet d'une refonte en profondeur, mettant en avant l'ensemble de sa communication de marque à travers les réseaux sociaux et un blog. Conçu dans le même esprit que son portail Carrière, le site est malheureusement plus décevant qu'innovant...
La stratégie, en elle même, est le véritable point fort de Bouygues. Il faut dire qu'avec la communication corporate qu'ils ont à assurer - sans trop droit à l'erreur - Bouygues a développé une présence en ligne des plus efficaces.
Tellement efficace que Bouygues surf vraiment sur cette tendance, proposant ainsi ce qu'ils appellent un "social media room", en plein cœur de la page d'accueil, affichant les dernières publications de Bouygues sur les réseaux sociaux.
Avec une actualité corporate abondante, du fait de l'ampleur de la société, Bouygues mise sur des contenus qualitatifs loin d'être décevants.
Bien dialoguer, c'est super ! Malheureusement, Bouygues semble en avoir oublié que le confort de lecture n'est pas un détail pour les utilisateurs.
Ainsi, les sites Construction et Carrières, ainsi que le blog de Bouygues proposent des organisations graphiques des plus surprenantes... Et peu efficaces.
La résolution la plus utilisée est aujourd'hui le 1366 x 768 pixels... Et les écrans ne cessent de s'agrandir ! Malgré cela, sur ses sites Construction et Carrières, Bouygues à fait le choix d'un graphisme très étroit, avec beaucoup de contenu concentré dans très peu d'espace, le tout aligné sur la gauche de l'écran.
Les captures ci-dessous montrent à quel point cette configuration et cette utilisation de l'espace n'est pas idéale :
Le blog, quant à lui, propose une sorte de patchwork de publications Facebook, Twitter ou Youtube, articles de blog, menu, boutons call to action ...
Malgré un rendu visuellement très réussi, c'est le contenu qui doit être mis en avant sur un blog ! Et une telle désorganisation ne permet pas à l'internaute de trouver facilement l'information qu'il recherche sur la page :
Le plus surprenant, c'est que, contrairement au blog, les sites Carrières et Construction ne proposent AUCUNE version responsive design, c'est à dire s'ajustant automatiquement en fonction de l'écran utilisé par l'internaute.
En 2014, alors qu'on sait aujourd'hui que 8 millions de français surfent sur tablette et 26.2 millions sur leur mobile (selon Médiamétrie), il s'agissait là du dernier détail à omettre !
En bref, si la stratégie de Bouygues, quant à sa présence en ligne, est exemplaire, on regrette que les outils mis en place manquent d'ergonomie et mettent à mal le confort et l'expérience utilisateur.