Pour lancer sa nouvelle gamme d'interrupteurs Céliane, Legrand fait appel à Publicis Dialog pour une campagne de communication grandiose. Le fabricant s'offre une campagne millimétrée, entièrement basée les codes du cinéma : bande annonce travaillée, websérie aux ambiances "hollywoodiennes" et... BUZZ bien sûr !
Une campagne osée, drôle et décalée, s'adressant à un public de particuliers comme de professionnels ... Probablement du jamais vu dans le milieu.
Le 26 novembre dernier Legrand a publié, sur sa chaine Youtube, la bande annonce de sa websérie #ONSEFAITUNFILM.
De la voix off, aux effets sonores et en passant par l'ambiance de la vidéo, tout laissait à penser que la campagne allait buzzer... Et en effet, moins d'une semaine plus tard, la vidéo compte près de 470 000 vues.
Dévoilée aujourd'hui même, la websérie n'est pas décevante. Chacun des cinq petits films (de 1min30 à 2min) se moque des clichés de nos films américains préférés avec brio et humour, tournant à la dérision l'utilité "vitale" de cette nouvelle collection d'interrupteurs :
On ne va pas se mentir... Legrand et Publicis Dialog n'espèrent qu'une chose : le buzz ! Et au moment ou nous écrivons, jour même de la sortie des épisodes de la websérie, chaque vidéo compte entre 400 et 900 vues. C'est donc bien engagé !
Ceci étant, avec le budget colossal que doit représenter une telle opération de com, il serait vraiment dommage de passer à côté ...
En tout cas, si notre équipe dit souvent que les acteurs du bâtiment ont du mal à bousculer les codes pour communiquer, Legrand nous prouve que tout est possible (si budget il y a, évidemment), même avec une cible de particuliers et de pros. Nous applaudissons en tout cas l'initiative et espérons que cette campagne n'est qu'une première de bien nombreuses autres, tout aussi ambitieuses et décalées !