Nous parcourions la toile à la recherche des infos quotidiennes du web des acteurs du bâtiment lorsque nous sommes tombés sur cet article d'Infoweb BTP.
Un buzz dans le domaine aurait échappé à notre équipe ... Bizarre !
Il s'agit de 2 vidéos, basées sur le nouveau slogan de la marque : "Ni suédois, ni chinois, Cuisines Teissa, que dites-vous de ça ?". Les deux spots tournent à la dérision les marques concurrentes de Cuisines Teissa, choisissant de faire fabriquer leurs produits en dehors de l'hexagone.
Les vidéos mettent ainsi en scène deux personnages (et un même acteur) de manière caricaturale :
Bon, ce genre d'humour, on aime ou on n'aime pas... Quoi qu'il en soit, la marque annonce, sur son site et sa chaine Youtube "l'idée et l'envie de créer le buzz". Alors, buzz ou pas ?
La première vidéo compte plus de 25 000 vues en deux semaines et, la seconde, en ligne depuis 3 jours compte environ 1500 vues à l'heure où nous écrivons cet article. Non pas que nous remettions en cause les statistiques de vues, mais notre équipe est très étonnée par un tel nombre de vues ... Avec si peu de bruit.
En effet, la marque Cuisines Teissa ne dispose d'aucune page active et animée sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, si le mois de septembre a été marqué par la mise en avant de leurs nouveaux modèles de cuisines, personne ne parle de la première vidéo, pourtant destinée à "faire le buzz".
Tant mieux peut être, puisque les actuelles rares réponses (hors presse) quant à la campagne proposée par les Cuisines Teissa ne sont pas des plus positives ... Mais peut-être est-ce là la volonté de la marque, dans le but de créer un "bad buzz" ?
J'avais raté cette énorme bouse publicitaire qui n'est même pas bien étalonnée (en plus d'être borderline) http://t.co/mmglqASsCz
— Thibaut Octave (@Thibaut_Octave) 5 Novembre 2014
Je ne sais que penser de cette publicité, @ALarigaudrieBFM : http://t.co/222QC1CCdU
— IngridZerbib (@ingridzerbib) 7 Octobre 2014
Cimbat, c'est une équipe éditoriale mais aussi une agence web. A ce titre, nous connaissons très bien la volonté de certaines marques de "faire le buzz" à travers une vidéo ou sur les réseaux sociaux. Finalement, bien souvent, on se rend compte qu'il s'agit de faire parler de la marque quoi qu'il en coute, certains étant prêts à accepter le bad buzz, tant la notoriété de la marque en est améliorée.
Certaines marques (et aux budgets les plus pharaoniques) peuvent méditer des jours sur un tweet et n'enregistrer aucun retour (un bel et drôle exemple est à lire sur Slate). Au contraire, certains tweets, postés "vite fait, bien fait" seront peut être à l'origine d'un buzz sans précédent.
Quoi qu'il en soit, nous contribuons modestement à la diffusion de ces vidéos proposées par Cuisines Teissa... Et d'ailleurs, que pensez-vous de cette campagne ?