On a beaucoup parlé #ecommerce ce mois ci sur Cimbat dans le but de vous concocter un dossier qui sera probablement fort utile aux acteurs du bâtiment souhaitant s'y lancer ou améliorer leur stratégie.
Mais un point n'a pas encore été abordé : celui de la complémentarité de la stratégie de vente en ligne et de la stratégie de vente en magasins physiques. Comment ces deux canaux habituellement opposés peuvent-ils se marier pour le meilleur de votre communication ?
Bien que 2014 ait été l'année d'une forte augmentation de web-acheteurs fréquents (7.8%), souvenez-vous également que 16% des français ont déjà visité un site pure player, mais que seuls 9% d'entre eux sont passés à l'acte d'achat.
Ce qui coince ? Probablement le confort d'utilisation des sites, l'habitude de se rendre en magasin et, bien évidemment, une plus grande confiance accordée à la sécurité des transactions bancaires et à la qualité des produits disponibles dans les réseaux physiques.
Mais si le commerce en ligne a encore ses preuves à faire, on constate que 70% des français recherchent des informations à propos d'un produit avant de passer à l'acte d'achat, en ligne ou en magasin physique.
En bref, internet N'EST PAS l'Eldorado du commerce ! Bien au contraire à en croire ces chiffres... Mais il reste un outil sur lequel il faut être présent pour répondre aux attentes d'une part de cible non négligeable.
Les chiffres encourageants indiqués plus haut sont en évolution constante. Chaque année, de plus en plus de français deviennent des web-acheteurs... Et la génération Z - uniquement composée de digital native - sera beaucoup plus encline à acheter en ligne qu'en magasin.
De ce fait, les enseignes doivent d'ores et déjà s'y préparer ! Et pour cela, elles ne doivent aucunement négliger leur communication web, même auprès des acheteurs physiques. C'est notamment grâce à la récupération de données diverses que cette communication "cross média" sera efficace :
Et vous ?! Pensez vous que les réseaux de ventes en ligne et physiques sont encore aujourd'hui dissociables ?