Humoristes, sportifs, animateurs de télévision ou encore grands cuisiniers... Les "grandes stars", tous domaines confondus, n'hésitent plus à prêter leur image aux marques. Mais est-ce vraiment utile ?
L'utilisation du "Celebrity Marketing" est loin d'être nouveau et les grandes marques, même dans les domaines liés au bâtiment, n'échappent pas à la tendance. Mais une telle volonté d'afficher une star dans ses pubs est-elle pertinente ? Comme d'habitude en communication, la réponse est évidente : "Ça dépend !".
Tout dépend en fait de l'objectif de communication fixé : S'agit-il de faire connaitre sa marque et d'augmenter sa couverture média ? De mettre en avant ses valeurs et engagements ? De gagner en crédibilité ou de redynamiser son image? Utiliser l'image d'une personnalité, c'est pertinent seulement si le message qu'elle délivre l'est également.
Tout comme les marques, les célébrités disposent d'une cible et sont associées à des valeurs qui leur sont propres. Un exemple extrême ? Une marque spécialisée dans la décoration fera a priori plus confiance à Valérie Damidot qu'à Michel Cymes.
Oui ! Parce qu'il en existe beaucoup ! Ainsi, de manière non exhaustive, voici trois exemples concrets de Celebrity Marketing et quelques raisons qui ont pu pousser des marques liées au domaine du bâtiment, à faire confiance à une célébrité :
Enseigne en plein développement, Art et Fenêtres a sélectionné Julien Courbet pour développer sa notoriété dans l'hexagone. Journaliste, doté d'un certain sens de l'autodérision et par ailleurs ancien animateur de l'émission Sans Aucun Doute, - où il réglait des litiges avec l'aide de médiateurs et d'avocats - il apporte une forte crédibilité à la "garantie à vie" des produits de la marque.
Les menuiseries Tryba ont toujours communiqué sur le ton humoristique, en utilisant l'image d'un sumo aujourd'hui connu de tous. Sans renier son message, la marque a ajouté Jean Marie Bigard à ses campagnes pendant trois ans. Célébrité idéale pour faire exploser la cote de popularité de la marque, c'est aussi grâce à l'image de franchouillard incrédule incarné par Bigard que Tryba a fait évoluer ses communications.
Le fabricant de revêtements de sol et de colles de construction a - quant à lui - sélectionné Fabien Pelous pour sa communication PLV. Dépassement de soi, travail d'équipe et respect sont autant de valeurs véhiculées par ce rugbyman exemplaire, recordman de sélections en équipe de France.
Qui mieux qu'un Meilleur Ouvrier de France - Trois étoiles au Guide Michelin, pourrait vendre les mérites d'une cuisine ? Plus que son image, le grand cuisinier a participer à l'élaboration d'une gamme de cuisines Lapeyre, sobrement intitulée "Frédéric Anton par Lapeyre". Pour ne rien gâcher au plaisir du spécialiste de l'aménagement de la maison, Frédéric Anton est également très connu puisqu'il était membre du jury de Master Chef pendant 3 ans sur la première chaine française.