L’évènement incontournable des acteurs du bâtiment touche bientôt à sa fin. Pour cette édition 2015, Batimat n’a pas déçu ses visiteurs et a axé son offre autour d’un sujet actuel et en pleine émergence : le numérique dans le bâtiment.
Maquette numérique, réalité augmentée, impression 3d…Autant de sujets qui ont été abordés à Batimat pour répondre aux nouvelles opportunités du métier.
Et pourquoi autant miser sur le numérique ? Tout simplement pour les gains de coûts et de temps sur les chantiers, même avec l’investissement sérieux envisagé à la base de la transition numérique.
Preuve de l’importance du sujet, le gouvernement a lancé un site internet dédié au sujet, Bâtiment-Numérique pour entamer le « Plan Transition Numérique dans le Bâtiment ».
Envie de voir à quoi ressemblera le bâtiment en 2025 ? Rien de plus simple ! Batimat consacre un espace qui émerge le visiteur dans les standards numériques qui seront en vigueur en 2019. L’espace se divise en plusieurs :
Batimat propose un premier espace de démonstration avec une cage de vol de drones qui permet de visualiser la déperdition thermique d’un bâtiment, des relevés topographiques, des prises de vue en hauteur et leur transformation en images à 360°. La présentation d’un fab-lab doté d’une imprimante 3D, d’un scan laser et d’une table interactive. Et une salle de réalité augmentée pour faire vivre de nouvelles expériences ludiques aux visiteurs.
Un second espace, dédié au business, présente quelques start-up, propose des ateliers et networking pour faire découvrir aux visiteurs les produits qui réinventeront le bâtiment de demain.
Un troisième espace, enfin, plus institutionnel, permet d’approfondir le sujet avec des la présence du Plan de Transition Numérique dans le Batiment (PTNB), de l’Untec, la FFB, la Capeb, le CSTB, la CINOV, l’UNSFA et Mediaconstruct.
Notre équipe éditoriale salue cette initiative : la transition numérique dans le bâtiment n’est plus un concept avant-gardiste, mais bel et bien un sujet actuel dans lequel TOUS les professionnels doivent s’investir s’ils souhaitent rester compétitifs dans les années à venir. La maison connectée, prévue pour demain, est préparée par de nombreux grands industriels : les plus petits devront faire preuve d’innovation pour rester vivants.