Les résultats de recherche bougent ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? Chacun en jugera par ses nouveaux positionnements.
Si le puissant Google vit – principalement – de la publicité ciblée qu’il vous inflige, il reste néanmoins conscient que la qualité de ses résultats est son premier atout pour fidéliser les internautes – et donc attirer les annonceurs.
De fait, son objectif premier est de « vous satisfaire » en vous proposant les résultats les plus appropriés à votre recherche. Et pour mener à bien cette mission principale, le moteur de recherche numéro 1 a décidé d’engager une lutte acharnée contre les sites dont la qualité laisse à désirer ou dont les pratiques d’acquisition de liens semblent douteuses.
Janvier a été marqué par l’affolement total d’une grande partie des référenceurs. En effet, les 8 et 16 janvier derniers, les résultats de recherche ont été grandement chamboulés. Bonne surprise pour certains… Douche froide pour d’autres.
Du côté de Google, aucune information précise n’a été donnée aux référenceurs. Toutefois, il semblerait que « la qualité » des sites soit au centre de ces changements. Si vous avez été touchés par cette mise à jour, on ne peut donc que vous conseiller de travailler vos pages d’atterrissages pour qu’elles soient plus qualitatives et - si ce n’est déjà fait - d’en créer de nouvelles sur des mots clés plus ciblés, afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs (et donc de Google).