C’est peu de dire que ces derniers mois ont vu de nombreux changements dans les médias d’architectures, qu’ils soient papier ou web.
Par ordre d’importance, citons la reprise du magazine D’A par le groupe Ficade, déjà propriétaire du Sageret et d’Archidesignclub (ex Muuuz). Gaël Chervet (propriétaire de Ficade) met ainsi la main sur un des deux plus importants magazines de l’architecture en France (avec AMC) et s’achète ainsi une image de qualité qui pourrait rejaillir sur l’ensemble de ses medias.
Associer D’A et sa très forte notoriété « architectes » avec l’ensemble des outils digitaux et marketing dont dispose Ficade pourrait permettre au groupe de venir chatouiller les majeurs du secteur dans le domaine encore accessible de l’internet. Reste à réussir l’association chimique des deux cultures.
www.darchitectures.com – www.ficade.fr
Le grand « copain » de D’A, Archicréé a aussi changé de main en passant sous la bannière du groupe BeeMedias.
Autre rachat, autre stratégie puisque BeeMedias est resté très « papier ». Archicréé, devenu Architectures Créé vient donc se rajouter à une liste de magazines dans des domaines connexes de la décoration ou de l’habitat.
La logique de synergie sur la vente publicitaire semble prédominer dans cette opération d’autant que le chef de pub de D’A est passé chez Créé.
Sur le web proprement dit, quelques brassages significatifs sont à noter :
Archicool n’est plus car son créateur et animateur est décédé.
Saluons la mémoire de Jérôme Auzolle qui avait l’art de la polémique et qui avait en tout cas le mérite de ne pas vouloir plaire aux puissants. Archicool était un support datant des premières heures du web et c’est un vrai pionnier qui s’en est allé.
Dans le même temps, naissait Chroniques d’architecture, webzine également, animé par Christophe Leray, ex Cyberarchi, ex Le Courrier de l’Architecte, qui a créé son propre support avec un modèle publicitaire comparable à ce qu’il proposait déjà chez LCDLA.
http://chroniques-architecture.com/
On continue avec Archiliste, notoirement spécialisée dans le marketing direct vers la prescription, qui a ouvert un site d’informations sur l’architecture. Archiliste avait déjà une énorme bibliothèque de projets d’architectures et il a (enfin !!) l’éditorial qui va avec en rajoutant une séparation des sites plus convaincante et compréhensible.
À noter : entre petits intervenants du secteur, Archiliste et LCDLA (Le Courrier de l’Architecte), se sont rapprochés pour offrir des solutions publicitaires communes.
Gabriel DEGOTT