Fournisseur mondial de contenu numérique 3D pour l'ingénierie, TraceParts présente BIM&CO : une plateforme collaborative entièrement dédiée aux objets BIM – de leur création par les fabricants jusqu’à leur utilisation en maquette par les architectes en passant par l’optimisation de leurs données exploitables par les éditeurs de logiciels.
BIM&CO est une plateforme collaborative permettant à la fois de créer, de publier et d’utiliser des objets BIM depuis un catalogue en ligne accessible gratuitement dans le monde entier.
Reposant sur une base de données centralisée sur le cloud, la plateforme offre des fonctionnalités avancées afin de favoriser le travail collaboratif et la standardisation des propriétés des objets (pour faciliter les échanges et l'interopérabilité).
Alors que la modélisation des données et la gestion par le BIM des projets de bâtiments publics de plus de 2000m2 deviendra obligatoire en France en 2017, force est de constater l’écart croissant entre le nombre de demandes pour des objets compatibles BIM à inclure dans une maquette 3D et la quantité limitée de produits répondant aux exigences BIM proposée par les fournisseurs du bâtiment.
L’arrivée d’une telle solution pourrait ainsi permettre de réduire cet écart et proposer une offre beaucoup plus riche en matière d’objets compatibles BIM.
Cette plateforme invitera les différents acteurs concernés par le BIM à collaborer autour de la constitution et de l’utilisation d’un catalogue d’objets BIM, permettant de les charger et télécharger dans tous les formats existants, au sein d’espaces publics ou privés.
Les acteurs concernés sont donc les fabricants, les architectes, les bureaux d'études, les BIM Manager, les maîtres d'ouvrages, les créateurs d'objets BIM ainsi que les éditeurs de logiciels.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme BIM collaborative, nous vous invitons à vous rendre sur www.bimandco.com/fr.