Nous sommes allés faire un tour sur Archi-Material, alertés par différents industriels du bâtiment qui en ont reçu l'offre. Nous vous en faisons un petit debrief après nous êtes connectés comme si nous étions architecte.
C'est d'abord une énième bibliothèque de matériaux. "Enième" car même avant l'avènement du web, des intiatives en ce genre se sont mulitpliées pour avorter la plupart du temps. La première qui a véritablement fonctionné est Batiproduits mais avec quel investissement !!
Donc AM se veut une bibliothèque mais avec des services ! Tel est le credo. Là ou ses concurrents se contenteraient de faire une bibliothèque, Archi Material essaie de proposer des services associés qui donneraient de la valeur ajoutée.
Parmi ces services, notons les possibilités suivantes :
Bref, sous couvert de consultation de produits, le site démarre doucement un petit réseau social de prescripteurs dont les industriels seraient plus ou moins partenaires avec leurs produits.
* Notons que depuis quelques mois, Batiproduits propose à ses utilisateurs de créer des projets et les conseillers de Batiproduits s'occupent eux-mêmes de les orienter au mieux sur les produits idoines.
3.300 produits pour 1.100 industriels à l'heure où nous écrivons cet article.
La sélection est évidemment assez faible mais en revanche, les produits sont plutôt bien renseignés avec de mutliples onglets selon ce que l'industriel veut bien donner comme informations.
Autre point positif, les infos produits sont données de façon uniforme quel que soit le produit. Enfin, Archi material n'oublie pas le BIM puisque les fichiers BIM sont accessibles (là encore si l'industriel l'a fourni !)
Point négatif, le moteur de recherche est inefficace et renvoie des produits sur des mots clés qui n'ont rien à voir ou qui ne devraient ressortir qu'en fin de classement.
Franchement, il faut être gonflé pour démarrer une base de données produits avec tout ce qui existe déjà sur le marché. Citons Batiproduits, Produithèque Batiactu, Archiexpo, pour ne citer que les plus sérieuses.
Mais là ou Archi Material se distingue c'est son envie de rester confiné sur sa cible de maîtres d'oeuvre dans une interface très facile et surtout, débarrassée de toute publicité. (en tout cas, jusqu'à présent)
Il est possible que cela plaise aux archis mais il faudra d'urgence que les responsables d'Archi Material remplissent les données et suppriment du site les trop nombreux bugs et imperfections.
A suivre de près.
Gabriel DEGOTT