Tokster - Un réseau social spécialisé bâtiment à découvrir

Tokster - Un réseau social spécialisé bâtiment à découvrir

Cela fait quelques semaines que nous avons tenté l'expérience Tokster, réseau social du bâtiment (notamment), initié par Zepros, gratuit bien connu de l'univers de la construction. L'application existe depuis pas mal de mois déjà mais comme toujours, on veut attendre de voir si ça "marche" avant d'y investir du temps.

 

Première impression :

L'inscription est facile et même si le serveur ne répond pas toujours comme on voudrait, on se retrouve assez vite avec un profil.

Une batterie de thèmes et de sujets de discussion vous sont ensuite proposés et on ne peut pas échapper à la "participation à quelque chose". Façon aimable de vous forcer à être actif, ce qui n'est pas dérangeant au contraire.

En revanche, le mélange des genres déstabilise un peu puisqu'on nous propose tout aussi bien du bâtiment que de l'automobile ou de la restauration. 

Une fois inscrit, on fait quoi ?

Rassurez-vous, en quelques minutes, vous recevez déjà quelques "suiveurs", évidemment membre de la team Tokster, y compris the big boss himself, M. Paulic. Ce sont des suiveurs professionnels mais cela montre une chose, c'est que le site est animé et c'est rassurant !

 

Et ensuite ?

Ensuite, c'est plus difficile... Le site n'est pas encore assez animé (par ses utilisateurs) mais on voit poindre des articles de ci de là. La revue de presse Tokster hebdomadaire est plutôt sympathique en acceptant l'idée qu'une partie du contenu est générée par le Magazine Zepros.

Peu de contacts nous sont proposés et quand on nous en propose, les secteurs d'activité sont un peu mélangés. J'aimerais que ne me soient proposés que des contacts de mon secteur, la construction.

Ensuite ? Il faut être actif et pour cela, il faut écrire. Un article écrit par votre serviteur et immédiatement, il est partagé ou "toksté".

Bonne chose, on n'a pas l'impression d'écrire pour rien.

 

Distinction bien faite entre personne physique et personne morale

Une fois que vous êtes inscrit en tant que vous-même, personne physique, vous pouvez aussi créer une entreprise associée. Et cette fonction est vraiment bien faite et utile (une fois qu'on a trouvé où c'était). Du coup, vous pouvez écrire pour l'un ou pour l'autre, pour peu que vous ayez vocation à faire les deux.

Car c'est aussi et surtout l'entreprise que Tokster vise. Car très vite, après vous être demandé de quoi vit le Réseau social, vous comprenez qu'une équipe de marketeurs peut vous proposer une stratégie de visibilité via Tokster. Et c'est ce qui fait le CA de Tokster et ce qui justifie l'extension européenne que le site prévoit pour les années à venir.

 

Coté technique :

Le site est plutôt ergonomique et surtout épuré...  De plus en plus, on est heureux de consulter des sites où le matraquage publicitaire n'est pas agressif. Je sais qu'on vit de la pub mais si on arrive à faire sans... Et Tokster fait sans, en tout cas pour l'instant.

Les fonctions sont efficaces et faciles. A l'inverse le site a quelques problèmes de bugs ou de lags (temps de latence) qui sont parfois pénalisants.

La rédaction d'articles fonctionne bien et l'outil de rédaction est parmi les plus faciles que nous avons rencontrés.

La plateforme est responsive et s'adapte bien aux smartphones sans perdre en fonctionnalité.

 

Conclusion :

On tire d'un réseau social ce qu'on y apporte. Comme tous les autres, si on n'y fait rien, on n'en retire rien.

Mais là, chez Tokster, tout est fait ou presque pour vous immerger dans le réseau. Si vous ne rentrez pas dedans c'est que vous êtes hermétique au principe même du réseau social.

Les bases techniques et ergonomiques sont là, les équipes d'animation également... Si la technique veut bien gommer les imperfections, gageons que Tokster saura se développer fortement en impliquant chaque jour davantage de participants.

Dans un prochain article, nous comparerons les deux solutions les plus en vue, actuellement, Batiactu Réseau et Tokster.

 

Gabriel DEGOTT

 

 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -