Par curiosité, je cherchais Isover sur Facebook pour voir où en était leur page. Combien ils avaient d'abonnés, à quel rythme ils publiaient et quelles étaient les réactions et commentaires des abonnés. Et au lieu de ça, j'ai trouvé un article qui expliquait pourquoi Isover n'était PAS sur Facebook.
Cet article est disponible : http://www.e-marketing.fr/Thematique/digital-data-1004/Breves/Pourquoi-Isover-elle-pas-ouvert-page-Facebook-261595.htm
Mais comme il est réservé aux abonnés, je vais vous en faire une synthèse pour en tirer quelques conclusions.
La première étude menée par Isover a été de comparer l'impact d'un réseau social grand public comme Facebook avec les principaux forums disponibles. Et la conclusion de l'étude a été formelle, Facebook ne fait pas partie du "parcours d'achat des clients". Et a donc refusé de (je cite), "céder à l'effet de mode".
Par "parcours d'achat", on entend toutes les démarches préalables (recherche, conseil, auto formation, lecture, comparatif) qui précèdent l'achat d'un bien. en général, plus le bien est coûteux ou complexe, plus le parcours d'achat est long et multiple.
Du coup Isover s'est focalisée sur les forums ce qui sous-entend aussi les commentaires clients sur les boutiques en ligne comme Casto OU Leroy merlin et tous les sites où l'expérience utilisateur Isover est mentionnée.
Parallèlement, Isover s'est également investie sur la production de contenu, associé à un fort travail sur le référencement naturel. Cette stratégie permet à Isover de se retrouver très vite citée sur des sites bien placés dans Google, sites web dont elle maîtrise en partie le contenu. Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Je renvoie à l'article écrit sur le sujet sur CIMBAT.COM :http://www.cimbat.com/article/266/toutsurlisolation.com-un-modele-de-site...-fausse-barbe/
Non, bien sûr. Sa particularité est d'offrir des produits qu'on ne place pas tous les 4 matins dans sa maison. Ce qui est très fréquent chez les industriels du bâtiment s'adressant à des particuliers.
A l'inverse, Isover pourrait s'adresser à ses poseurs sur Facebook puisqu'ils sont davantage dans une logique d'achat récurrente. Mais les poseurs sont-ils sur Facebook ?
Sans doute, mais pas au point d'investir du temps et de l'argent sur ce support.
Alors, avant de vouloir à tout prix ouvrir une page Facebook et y investir du temps, étudiez si cela vaut la peine.
GD