La plateforme technologie de conversion mobile Tapbuy a mené une enquête sur le m-commerce dans le secteur du bricolage. Les résultats montrent un secteur en retard par rapport aux autres, nous avons récapitulé les principales raisons ressorties de l’enquête.
Depuis 2013, le m-commerce (achats effectués depuis un smartphone) est en progression chaque année, affichant une hausse de 54% des visites de sites marchands depuis un terminal mobile, cette hausse est même plus rapide que la croissance des ventes sur PC (même si le e-commerce sur desktop garde la part du lion avec 76% des ventes, contre 24% pour les mobiles).
La croissance du m-commerce profite aux commerçants, mais les acteurs du bricolage affichent le rôle du mauvais élève : quelles sont les raisons de leur retard sur le m-commerce ? Quels points doivent être améliorés pour tirer leur épingle du jeu ?
Pour étudier ces questions, l’enquête menée sur 12 sites e-commerce de bricolage a permis d’analyser de A à Z le parcours d’achat de l’utilisateur sur mobile, et les résultats mettent en lumière une conversion difficile. Les 12 sites étudiés, à savoir Brico Dépôt, Castorama, Leroy Merlin, ManoMano, Bricomarché, Bricorama, Gedimat, Mr Bricolage, Point.P, Weldom, Bricoman et Bricozor, ont affiché un score moyen d’expérience mobile de 44/100.
Le parcours d’achat sinueux du bricolage
Ce manque d’investissement de la part des entreprises peut s’expliquer par un marché qui fonctionne et fonctionnera toujours dans une situation de boutique physique. Les acteurs du bricolage auraient-ils tendance à se reposer sur leurs lauriers, délaissant ainsi les mobinautes ?
Ils auraient pourtant tort de se priver de la part grandissante du m-commerce. Selon des chiffres énoncés par le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), la part actuelle de l’e-commerce dans le marché du bricolage représentait 6% en 2014, et pourrait doubler pour atteindre les 13% d’ici 2020. Des chiffres intéressants à prendre donc en compte.
Le bricolage est-il maudit du m-commerce ?
Le secteur du bricolage n’est pas pour autant le secteur qui n’a pas droit au succès du m-commerce. Des solutions simples peuvent être mises en place pour convertir l’utilisateur : une page de paiement responsive, une ergonomie adaptée au mobile, la lutte contre la fraude spécifique aux mobiles pour rassurer l’utilisateur ou encore la possibilité pour l’utilisateur de profiter rapidement de bons plans et réductions en se rendant sur le site de l’enseigne : rappelons que le temps et l’instantanéité sont les deux facteurs importants de l’utilisation mobile, où chaque mobinaute cherche à accéder rapidement à une information.
Acteurs du bricolage, ne loupez pas le virage du m-commerce !
Photos : Pixabay