Lancé le 19 décembre 2016, le tout nouveau site web des Cahiers Techniques du Bâtiment (Infopro Digital - Groupe Moniteur) vient de sortir sa nouvelle newsletter hebdomaire et il était plus que temps. Rappelons que les Cahiers Techniques du Bâtiment existent depuis 1975 et qu’ils ont vraiment tardé à faire leur révolution digitale.
Lancée en janvier 2017, cette nouvelle newsletter hebdomadaire est disponible sur simple inscription (bouton situé en pied-de-page du site : www.cahiers-techniques-batiment.fr).
Elle s’ouvre sur un article sélectionné en « Une », avant de reprendre un choix d’articles parus durant la semaine parmi les différentes rubriques que compte le site. À savoir : Transition Numérique / Coûts de Construction / Innovation / Règles Techniques et Actualité (rebaptisé « Et aussi » dans la newsletter).
S’en suit une sélection d’offres d’emploi et d’évènements (formation, conférence, trophées) provenant du Moniteur, média leader dans le domaine du BTP et parent des Cahiers Techniques du Bâtiment.
En dernière ligne, le call-to-action de la newsletter invite l’internaute à s’abonner au magazine des Cahiers Techniques, pour un accès annuel et complet au magazine papier et numérique (accès aux articles premiums de la version numérique).
Côté positif, nous pouvons noter une hiérarchisation claire des informations et une esthétique propre et sobre. Sur ce point, cette nouvelle newsletter des Cahiers Techniques du Bâtiment est plutôt réussie.
Mais la newsletter est encore assez pauvre en contenu. les CTB ne nous donnent pas l’impression de disposer d’une forte densité d‘informations et du coup, la lettre perd en crédibilité. A titre de comparaison, la newsletter du Moniteur a une densité d'informations 2 fois supérieure à celle des CTB.
La newsletter n'apporte pas vraiment d'informations exclusives par rapport à celles qu'on retrouve sur le site internet ; malgré un effort de mise en avant des évènements et des offres d'emploi : pour fidéliser ses abonnés, les CTB (et en règle générale tout site internet) devraient apporter un vrai plus dans leur newsletter, se demander "qu'est ce que j'offre en plus aux abonnés de ma newsletter ?"
Ce n’est que le début et espérons que les prochaines lettres seront plus fournies.
Capture de la newsletter dans son intégralité :