Dans un article précédent, nous montrions l’utilisation et l’accès à internet chez les architectes et les artisans selon les résultats de la récente enquête de Batiactu. Pour compléter l’étude, le point de l’innovation a aussi été abordé : quel est le rapport des artisans et des architectes face à l’innovation ?
L’enquête fait ressortir des résultats assez tranchés : globalement, 1 architecte sur 2 a eu recours à une solution novatrice jamais utilisée sur la dernière année. Chez les artisans, ce nombre est un peu plus faible : 44% d’entre eux ont fait appel à de nouvelles solutions techniques sur les 12 mois passés.
Pourtant, les chiffres sont plutôt encourageants lorsqu’il s’agit du pourcentage de professionnels ayant visité un salon pour s’informer sur les dernières nouveautés : 51% des architectes et 46% des artisans ont visité au moins un salon professionnel sur les 12 derniers mois.
Les motivations diffèrent selon les professions. Les architectes, un peu plus engagés dans l’innovation, sont plus sensibles à l’avantage environnemental ou écologique des nouvelles solutions techniques utilisées (61%).
Les artisans, quant à eux, y voient avant tout un avantage de facilité de mise en œuvre et donc de gain de temps (57%) : les artisans ont une vision plus opérationnelle de l’innovation. On observe en revanche que l’exigence de l’architecte ou du client influence également l’utilisation de nouvelles solutions pour l’artisan : 37% l’admettent comme deuxième motivation.
Paradoxalement, les artisans s’estiment mieux informés sur les contraintes réglementaires et économiques liées à la mise en œuvre de nouvelles solutions techniques (59% bien informés) que les architectes (54% mal informés), alors que ce sont les artisans qui font le moins appel aux solutions innovantes.
Le prochain évènement dédié à l’innovation se passe en janvier 2018 à Paris : la CAPEB vient d’ouvrir les candidatures pour la 5ème édition du concours des Lumières de l’innovation 2018, ce concours met en valeur les initiatives des artisans du bâtiment avec plusieurs dotations à la clé.
Les artisans et architectes ont tout intérêt à dire oui à l’innovation, cette dynamique créée un vrai cercle vertueux qui impacte autant le travail quotidien des professionnels que la satisfaction de leurs clients : gain de temps et d’argent, fiabilité et respect de l’environnement et de l’écologie.