Dernièrement, le fabricant de ferrures pour portes et fenêtres MACO a dévoilé son nouveau site web totalement refondu, plus moderne et ergonomique. Nous avons étudié cette nouvelle interface pour en tirer ses points forts et ses points à améliorer : découvrez notre avis résolument web !
Commençons tout d’abord par l’esthétisme du site et l’expérience utilisateur (UX). Au premier coup d’œil, le site respire de par sa charte graphique fraîche (blanc majoritaire, bleu et gris clair) et présente un confort de lecture qui fait plaisir à voir avec une police moderne et lisible.
Le fabricant a voulu jouer sur un design épuré, clair et géométrique. Le côté géométrique peut cependant être déroutant sur la longueur : hexagones, lignes droites, lignes en zigzag, bloc en flèches, etc. : le visiteur peut s’y perdre.
Le menu du site, parfaitement visible, aurait pu gagner en intuitivité avec quelques animations d’affichage lorsque l’on passe la souris afin d’éviter de multiplier les clics pour trouver le bon contenu. La page « vue d’ensemble », présente sur tous les onglets hormis contact, n’apporte pas réellement d’intérêt pour le visiteur et aurait mérité d’être liée directement aux catégories du menu.
Parlons maintenant en termes de richesse d’information et de fonctionnalité du site. Le site est assez riche en contenu, diversifiant les supports : textes, images, vidéos, documentations en PDF… Le visiteur a le choix ! Le contenu est bien organisé dans le menu, on retrouve les pages produits, les compétences de l’entreprise ou encore la documentation en téléchargement sur la page d’accueil.
Les vidéos, affichées pour la plupart en grand écran, auraient mérité d’être en lecture automatique sur fond de page pour coller aux envies de modernité de MACO.
Sur les pages du site et notamment sur les pages produit, le contenu n’est pas forcément accessible au premier abord. On retrouve les blocs en flèches avec une ancre de lien « En savoir plus » qui n’apporte pas grand-chose au visiteur. De plus, la multiplicité de ces blocs en slider n’est pas recommandée pour garder une bonne UX : il est conseillé de respecter la règle des 3 éléments maximum par slider.
Nous pouvons aussi noter que le site ne sur-optimise pas son contenu avec des mots-clés : le contenu est naturel et orienté visiteur, non moteur de recherche.
Passons au côté technique du site. Sur le test de vitesse de Google, celui-ci obtient un score de 57/100 sur PC et 41/100 sur mobile. Des scores en dessous des directives du moteur de recherche, notamment lorsque l’on sait que le mobile est en train de prendre une place plus importante que le PC pour le SEO.
Les éléments en cause de ces scores sont la taille de la page d’accueil du site qui réduit sa vitesse de chargement, certainement dû aux images un peu lourdes et aux JavaScript trop conséquents, mais aussi aux codes HTML et CSS qui peuvent gagner en légèreté en étant compressés.
Au final, MACO présente un nouveau site design et dans l’ère du temps. Si quelques améliorations en termes d’UX et de technique sont toujours possibles, le site réussit son pari de faire peau neuve.
En résumé :
Design
Contenu
Technique
Dans la même thématique : Le fabricant URSA présente son nouveau site web