Les résultats du baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui » réalisé par Sage et Batiweb ont été dévoilés. Sans surprise, nous y apprenons que la place du numérique progresse chez les artisans, mais que c’est l’usage qui en est fait qui varie selon l’utilisateur. En effet, si 98% des artisans possèdent au moins 1 terminal mobile ou informatique relié à internet (confirmant la tendance observée en 2014), seulement 61% d’entre eux se sentent réellement « connectés ».
Nombreux sont les artisans qui se servent du numérique au quotidien dans leur profession. Les principaux usages sont : la communication avec les fournisseurs/clients/collègues (71%), la recherche d’information pour préparation de devis/chantier (69%) et le passage de commande (65%).
Seulement 19% des artisans ont recours aux solutions professionnelles et applications métiers alors qu’une véritable attente existe de leur côté. En effet, 46% souhaitent recevoir des demandes de devis provenant de particuliers, 38% souhaiteraient une aide à la gestion de leurs chantiers et 35% des informations sur leurs chantiers. Cet écart était déjà révélé lors du baromètre 2014 et n’a fait ainsi que croître.
- Les artisans s’investissent plus dans les réseaux sociaux
57% des artisans ont un usage à la fois personnel et professionnel des réseaux sociaux. Cela marque une nette progression par rapport aux 40% de 2014.
Un artisan sur deux possède un site internet, et parmi eux, 84% l’utilisent comme vitrine de leur activité. Ils sont un peu moins nombreux (62%) à considérer leur site comme un moyen de contact qui facilite les opportunités d’affaires.
D’ailleurs, concernant ce point, nous conseillerons plutôt à un artisan d’ouvrir une page Facebook qu’il animerait avec passion plutôt que d’ouvrir une page web qui ne serait (presque) jamais vue, faute d’un véritable travail de référencement.
Les artisans cernent de plus en plus les bénéfices du numérique pour leur activité professionnelle. C’est d’ailleurs, selon eux, un des principaux leviers de croissance qui leur permet d’augmenter leurs opportunités d’affaires et d’optimiser leur productivité (en gagnant du temps).
Toutefois, s’ils ont conscience de la puissance du numérique, ils ne maitrisent pas encore tous ses outils comme en témoignent le nombre d’utilisateurs de solutions professionnelles/applications métiers dans leur rang. La priorité semble donc maintenant de les sensibiliser aux avantages de leur utilisation, notamment par la formation et l’accompagnement.
Cela est d’autant plus nécessaire avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la loi de Finances 2016, qui obligera les entreprises redevables de la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients à utiliser un logiciel de comptabilité ou un système de caisse certifié.