Ciments Calcia, acteur dans l’industrie du ciment en France, vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site. Avec plus 5 millions de tonnes de ciments vendues, 10 sites de production et des produits normalisés CE et labellisés NF, le cimentier tient à mettre l’accent sur sa capacité à innover et ses engagements. Et le changement est assez radical !
Graphiquement, le nouveau site change beaucoup par rapport à l’ancien. Le format passe au full width, les contenus visuels et textes sont bien plus mis en valeur.
La lisibilité globale du site s’en trouve améliorée, d’autant plus que l’ancienne version affichait une police de 11px (la norme d’aujourd’hui est idéalement une taille avoisinant les 16px). La charte graphique est également plus présente : l’orange prend davantage de place, tout en proposant un ensemble assez harmonieux pour l’utilisateur. Le fond blanc qui renforçait l’aspect strict et vide de l’ancien site a laissé place à un gris clair qui se marie bien avec l’orange, des codes couleur qui rappellent le BTP.
La navigation sur le site est plus simple, les menus et sous-menus sont mieux triés qu’auparavant, bien que l’absence d’animations et de styles rende le menu horizontal principal peu intuitif : les différents blocs et couleurs des sous-menus apparaissent au survol de la souris sans réelle délimitation ou indication pour l’utilisateur.
Au niveau du contenu, le site n’en manque aucunement. Différentes actualités presse et entreprise viennent enrichir le côté informatif du site, peut-être un peu trop : certaines images sont cliquables tandis que d’autres non, les URL sont parfois à rallonge (comme cette URL) alors que certaines se présentent avec un chemin totalement différent dans la même section (comme cet exemple). Harmoniser l’accès au contenu rendrait la tâche plus simple pour s’y retrouver.
Passons maintenant à la partie technique du site : le site se pare d’une version responsive, on retrouve cependant le problème d’apparence des sous-menus dans le menu principal qui rend la navigation peu intuitive.
Le site n’en est pas moins fonctionnel, mais présente des notes PageSpeed plutôt basses : 63/100 sur mobile et 59/100 sur PC. Sachant qu’un site lent a tendance à être pénalisé sur Google et maintenant sur Facebook, il est aujourd’hui important de s’attarder sur la performance de son site web afin de satisfaire l’utilisateur et de ce fait les moteurs de recherche.
Ciments Calcia saute un grand pas en donnant un coup de fouet graphique à son site principal. Le nouveau site est plus vivant et correspond au design de la plupart des sites d’aujourd’hui. Cependant, il faut faire attention à ce que la technique suive le rythme.
Pour visiter le nouveau site de Ciments Calcia, rendez-vous sur www.ciments-calcia.fr.
Dans la même thématique : le fabricant wedi s’offre un relooking pour son site