À l’initiative de Zepros, Tokster, ManoMano et Batiwiz, une étude sur les nouvelles habitudes d’achat online des artisans et professionnels du Bâtiment a été menée. La tendance qui en ressort est la progression de la digitalisation des pros du secteur BTP, avec notamment, une hausse de l’usage du e-commerce de 30% en 2 ans.
Sans surprise, les artisans et professionnels du BTP continuent de privilégier le Négoce pour leurs achats (76%), mais ils sont tout de même 50% à opter pour l’achat en ligne au moins une fois par mois. Les Grandes Surfaces de Bricolage attirent, elles, 41% d’entre eux.
Les achats en ligne gagnant du terrain, l’enquête a également questionné les professionnels sur leurs sites favoris et ici encore, les négoces sont en tête :
S’ils sont 50% à acheter sur internet au moins une fois par mois, les pros du Bâtiment sont 84% à avoir effectué au moins un achat en ligne lors des 3 derniers mois, soit une hausse de 30% en 2 ans. 25% d’entre eux affirment également qu’ils vont passer encore davantage de commandes en ligne dans les 6 prochains mois.
Les raisons de cette hausse ? La rapidité, la liberté et les prix avantageux qu’offrent internet :
Cette enquête confirme les résultats qui avaient été avancés par l’enquête Sage/Batiweb (nous lui avions consacré un article ici) : la grande majorité des artisans utilisent le numérique au quotidien.
Ils sont en effet 70% à utiliser quotidiennement un smartphone, 59% un ordinateur fixe, 56% un ordinateur portable et 27% une tablette dans le cadre professionnel.
Parmi eux, les plus gros acheteurs sur internet sont les entreprises tout corps d’état, les électriciens et les menuisiers.
Consulter le communiqué de ce « Baromètre e-commerce du Bâtiment 2017 ».