Les documents PDF, à l’instar des pages web, des images et des vidéos, peuvent être optimisés pour le référencement naturel (ou SEO) sur Google. Découvrez comment favoriser leur référencement avec nos conseils.
Les documents PDF sont très présents dans les résultats de recherche Google. Il suffit de jeter un coup d’œil aux nombreux fichiers PDF indexés dans Google se rapportant au secteur du bâtiment : tapez par exemple « filetype:pdf bâtiment » dans Google, cette commande retourne tous les PDF présents dans Google qui contiennent le mot-clé « bâtiment ».
De plus, les sites web des industriels du bâtiment sont très sujets à utiliser des PDF : fiches produits et catalogues, documents techniques, notices de pose, tarifs ou encore déclarations de performance.
Voici quelques conseils pour bien référencer vos documents PDF sur Google.
Optimisez le titre du fichier. Celui-ci est lu par les robots Google et s’affiche dans la barre d’url, utilisez donc un titre simple et explicite de type « produit-du-batiment.pdf ».
Dans les propriétés du fichier, remplissez les champs des métadonnées qui sont prises en compte par les moteurs de recherche :
Ces métadonnées ont la possibilité d’être éditées en utilisant un outil comme Word en cliquant sur Fichier > Informations > Propriétés, ou sur Adobe Acrobat.
Edition des métadonnées d'un fichier sous Word
Vérifiez également la structure du contenu de votre document PDF : comme une page web, le texte doit être structuré avec un titre et des sous-titres pour être optimisé pour le référencement naturel.
Essayez d’être le plus synthétique possible : un document très long ne sera pas très alléchant à lire, autant pour l’utilisateur que pour les robots des moteurs de recherche. Enfin, les principaux mots-clés doivent être présents dans le texte, en restant le plus naturel possible.
Pour les images, n’oubliez pas de remplir le champ « Alt » de chacune : ce texte qui sert de description de l’image est modifiable sur la plupart des outils de création de PDF (comme Word, Photoshop ou InDesign).
Privilégiez toutefois le texte aux images : des paragraphes indiqueront plus facilement l’objet du document aux robots de Google plutôt qu’une image.
Pour finir, compressez le document PDF avec un outil comme SmallPDF : cela réduira sa taille et lui permettra d’être chargé plus rapidement par les utilisateurs qui souhaiteront le consulter.
Une fois publié, prévoyez de faire pointer quelques liens vers votre document PDF pour lui donner de la puissance et lui permettre de monter dans les résultats de recherche : publiez le lien sur une page de votre site et sur vos réseaux sociaux.
Contactez-nous pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche !