Une enquête réalisée par le cabinet d’étude et de conseil stratégique L.E.K. Consulting et présentée par Batiweb montre que les professionnels du bâtiment n’ont pas encore vraiment recours à internet pour réaliser leurs approvisionnements.
L’étude démontre que les pure players de la distribution online ne parviennent pas à devancer les brick & mortars, ou points de vente physiques, qui rassurent une clientèle plutôt conservatrice.
Ainsi, des grands acteurs du web comme Amazon et d’autres sites français tentent de s’implanter sur ce marché, en vain : les négoces sont pour l’instant solidement ancrés. L’enquête révèle également que lorsque les entreprises passent commande sur internet, l’achat se fait de préférence directement sur le site internet du fabricant ou sur des sites de distributeurs traditionnels.
Voici quelques chiffres-clés tirés de l’étude :
L’article souligne cependant que « l’usage d’Internet pour les achats deviendra bientôt aussi habituel dans les bureaux des entreprises du bâtiment que dans les foyers des Français », et ce de façon inéluctable.