
Plateforme de travail numérique ayant pour objectif de faciliter l’accès des TPE/PME du bâtiment au BIM, KROQI a été lancée le 29 mars dernier lors du salon BIM WORLD 2018 à Paris. Créée dans le cadre du PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment), son développement avait été confié au CSTB.
KROQI est une plateforme digitale réunissant des outils et services BIM innovants qui sont adaptés à l’ensemble des acteurs de la filière Construction : maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, bureaux d’étude, entreprise de construction, architecte, contrôleur technique.
Ces outils collaboratifs permettent aux différents partis intervenants sur un projet de travailler ensemble autour de la maquette numérique, et ce, à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment.
Ils permettent ainsi de :
- Partager des documents
- Organiser des réunions et visioconférences
- Affecter des tâches
- Optimiser planning et ressources
- Générer une maquette 3D à partir d’un plan 2D
- Visualiser et annoter la maquette numérique
- Accéder rapidement aux quantités physiques spécifiques au métier de l’utilisateur : nombre de portes, fenêtres, surfaces plancher, linéaires de murs
- Chiffrer des travaux et créer rapidement des devis
Si aujourd’hui, KROQI propose 4 services, 4 nouveaux outils (lauréats du 1er Appel à Manifestation d'Intérêt) seront très bientôt intégrés.
Un second Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des start-up et éditeurs de logiciels a également permis de sélectionner 10 nouveaux outils qui seront eux aussi ajoutés à la plateforme dans un avenir proche.
KROQI, et le BIM en général, sont une opportunité pour tous les acteurs de la Construction. Ils généralisent et rendent plus accessible l’utilisation des maquettes numériques 3D, autrefois réservés aux gros projets et aux plus grandes agences d’architectures.
Car, avoir recourt au BIM au quotidien, c’est bénéficier d’avantages :
- économiques (gain de temps sur les chantiers, optimisation des coûts)
- pratiques (optimisation des échanges avec les autres intervenants)
- techniques (amélioration globale de la qualité, réduction des sinistres)