Chaque année, le secteur du Bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets. Avec la loi de transition énergétique, l’objectif est d’atteindre la barre des 70% de déchets recyclés en 2020.
Depuis plus de 20 ans, la FFB accompagne les entreprises du bâtiment pour les aider dans la gestion de leurs déchets de chantier : en proposant des formations, documents de sensibilisation et outils pratiques.
Parmi ces outils, une appli smartphone et un site (www.dechets-chantier.ffbatiment.fr) qui recense tous les points de collecte de déchets dans le pays.
Vidéo de présentation de l’application « Déchets BTP » de la FFB
Créée en 2004, cette plate-forme se dévoile aujourd’hui dans une nouvelle version. L’objectif de cette refonte étant le renforcement de l’information sur les points de collecte ciblés et les filières qui composent le maillage territorial.
Cette évolution fait suite à la présentation de la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire qui a été présentée fin avril.
Le filtre de recherche permet désormais de repérer les points de collecte et les solutions de valorisation des déchets du second œuvre, filière par filière (plâtre, PVC, fenêtres, moquettes, verre plat, etc.).
Ont également été ajoutés :
- Des fiches d’information sur les filières de valorisation
- Une cartographie des acteurs de la filière
- Une présentation de l’organisation de la filière
- Un cahier des charges précis des conditions d’acception des déchets.