Pour rappel, l'OJD était l'organisme qui certifiait la diffusion des organes de presse "papier" pour éviter que ceux-ci ne racontent n'importe quoi aux annonceurs potentiels sur leurs chiffres de lecture.
Fort de cette expertise, l'OJD avait recréé, pour le web, une solution similaire de certification d'audience, devenue entretemps ACPM : Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.
Longtemps, les grands médias du bâtiment (y compris les plus petits de ces grands...) se sont sagement ralliés à cette ACPM jusqu'à ce que certains d'entre eux décident de la quitter au motif que quand les chiffres ne sont pas bons, il vaut mieux les cacher !
Déjà en 2017, le Moniteur avait disparu des statistiques pour cause de mauvais résultats (voir notre article à ce sujet) - et ils n'y sont toujours pas revenus.
C'est désormais au tour de Batiactu de quitter cet indicateur d'audience. Nous avons demandé à son PDG les raisons mais notre question est restée sans réponse de sa part.
Nous avons donc étudié les scores d'audience et en un an, c'est plus de 30% d'audience que Batiactu a perdu sur le nombre de pages vues (voir image ci-dessous de juin 2017 à juin 2018). De là à penser que Batiactu agit comme Le Moniteur l'an passé, il n'y a qu'un pas...
Et les autres, nous demanderez-vous ? Eh bien les autres, il n'en reste que deux !
Batiweb se comporte correctement avec une gentille augmentation de 15%, mais c'est surtout Batirama qui explose ses chiffres grâce à un 80% de croissance sur la même période (juin 2017 -> juin 2018) avec un excellent score de 5 pages vues par visite, ce qui laisse pantois tout observateur de ce genre de médias. Il faut dire que Batirama a réussi superbement sa refonte de site, comme nous en parlions dans notre article : Batirama s’offre un lifting, et ça claque !
Pour finir, rappelons que les audiences ne font pas tout, que beaucoup de ces médias ne jurent presque que par l'emailing (et là, c'est davantage le nombre d'adresses e-mails qui importe), mais tout de même, veillez à vous assurer du nombre d'affichages garantis lorsque vous commandez des campagnes "display" sur ces médias.
Gabriel DEGOTT