C'est incidemment que nous avons appris le retour du Moniteur dans l’audience certifiée de l’ACPM (ex OJD) et il faut dire que personne ne s’y attendait, même pas certains commerciaux de l’entreprise.
Rappelons-nous, en février 2018, CIMBAT.COM publiait un article sur l'absence surprise du Moniteur dans cet indicateur officiel que veut être l'ACPM (voir https://www.cimbat.com/article/666/le-moniteur-absent-de-l-ojd-en-2018/). Cet abandon avait fait grand bruit dans le milieu et certains concurrents directs avaient fait gorge chaude de cette désertion.
Nous avions évoqué une baisse de trafic, d’autres, au Moniteur, avaient évoqué une concurrence déloyale puisque le Moniteur avait des statistiques séparées entre son média d’actualités et sa bibliothèque de produits Batiproduits alors que les autres unifiaient (et le font toujours) tout sur une seule URL.
Nous nous réjouissons de ce retour car nous jugeons sain que tous les grands médias puissent certifier leurs audiences. Et même si ces chiffres d’audience ne font pas tout, ils permettent aux annonceurs de juger de la pertinence du média et de ses offres de communication.
Batiactu, dont le départ récent de l’ACPM a provoqué quelques remous (https://www.cimbat.com/article/707/audience-des-medias-web-du-batiment-sale-temps-pour-batiactu/) va peut-être devoir reconsidérer ce choix puisque l’un de ses deux arguments vient de tomber.
Pour revenir sur Le Moniteur, ces nouvelles statistiques sont plutôt bonnes puisque l'ACPM affiche plus de 2.5 millions de pages vues en mars 2019 contre 1.8 million au meilleur de l'année 2017 mais à l'époque le Moniteur n'avait pas de site mobile certifié.
Ce qui est étrange en revanche, c'est que sur le site même d'INFOPRO, la maison mère du Moniteur, les chiffres annoncés sont de 4.3 millions de pages vues par mois. (https://www.infopro-digital.com/marque/le-moniteur/). Ce qui fait un gros delta !
Alors qui dit vrai ?
Apriori, l'ACPM, elle est là pour ça...
Gabriel DEGOTT