Vous êtes un professionnel travaillant de près ou de loin dans le bâtiment ? Alors vous allez devoir consacrer un peu de votre marketing à la plateforme Houzz.
Designers, architectes, entrepreneurs dans le btp, paysagistes, rénovateurs… ne sont que quelques exemples de professions qui utilisent Houzz à des fins marketing.
Même les sociétés de services à domicile comme les plombiers ou les agents de nettoyage ont réussi à tirer parti de ce réseau social de niche.
Houzz, est d’après la description de la société, une plateforme de rénovation et de conception, fournissant aux personnes tout ce dont ils ont besoin pour améliorer leur maison de A à Z. Il s’agit en fait d’un réseau social qui possède à la fois :
Houzz, c’est une communauté en ligne qui propose des photos, des idées et des discussions autour de la rénovation, décoration ou de la construction de maisons. Et c’est gratuit !
Vous souhaitez trouver de l’inspiration ? demander des conseils ou lire les critiques de professionnels ? Alors Houzz est fait pour vous.
À noter que la plateforme est disponible en ligne, mais aussi sur tablette et smartphone.
Avec plus de 35 millions d’utilisateurs, 5 millions de photos, 2,5 millions de professionnels et 3 millions de produits, Houzz est un excellent moyen de réunir les designers, les architectes et les créateurs.
Par conséquent, si vous vendez des meubles, des revêtements de sol ou encore des éclairages, il peut s’agir d’un excellent moyen de donner une forte visibilité à vos produits et à vos services.
Houzz donne la possibilité de vendre ses produits et de générer des prospects grâce à des photos de haute qualité et aux commentaires des clients.
En matière de conception et de construction, les clients abordent leurs projets de rénovation ou d’aménagement en se fiant aux différents profils et avis des professionnels présents sur la plateforme. Il est donc primordial de mettre en avant un profil Houzz soigné, avec de belles photos mettant en avant vos produits et des avis clients positifs.
Un autre avantage et pas des moindres, Houzz peut rediriger le trafic sur votre site grâce au lien présent dans votre profil et permet ainsi d’améliorer votre référencement.
Selon un récent sondage, Houzz a dévoilé que 90% de ses utilisateurs sont propriétaires et que ces derniers ont des projets de décoration (84%), de rénovation ou d’extension (40%) ou de construction (10%). Des chiffres qui sont intéressants en tant que professionnel n’est-ce pas ?
Le public est principalement féminin, légèrement plus instruit que l’internaute moyen, et il ne s'agit pas d’utilisateurs occasionnels. Selon Alexa.com, le nombre moyen de pages vues de la plateforme est supérieur à 8, et le temps quotidien passé sur le site est de 6 minutes. En comparaison, les utilisateurs de Pinterest passent un peu plus de temps sur le réseau social, mais affichent moins de pages que les utilisateurs de Houzz.
Il suffit de vous inscrire pour créer votre profil et lancer la recherche. Les photos sont rangées par style et par pièce, il est donc facile de trouver des projets qui correspondent à des styles en particulier. Vous avez la possibilité de constituer des tableaux pour y intégrer vos photos et projets préférés, et de les partager ensuite avec d’autres utilisateurs ou professionnels.