Sur son site, Batiweb a annoncé dernièrement le rachat de la start-up Archionline, première plateforme web de mise en relation entre particuliers, architectes et artisans.
Après le rachat de la plateforme HelloArtisan et Clien & Tel en 2018, Batiweb rachète Archionline le 26 septembre 2019.
On ne connaît pas le montant de ce nouveau rachat, mais Batiweb affirme ne pas vouloir changer le nom de la plateforme ni les équipes de cette nouvelle société. Aussi, les dirigeants historiques de la start-up resteront à la tête de la plateforme en conservant leur part du capital et en deviennent donc actionnaires minoritaires de Batiweb.
D’après une déclaration d’un des dirigeants d’Archionline, il s’agit de profiter d’un réseau déjà bien étendu pour toucher de nouveaux secteurs, autres que les particuliers, comme les hôtels ou les restaurants.
Mise en relation, réalisation de devis, suivi de chantier … Pour Batiweb, le rachat d’Archionline permet à la société de proposer une offre complète de travaux à destination à la fois des professionnels, mais aussi des particuliers.
Fin 2019, Batiweb estime pouvoir atteindre 17 M€ de chiffre d’affaires, 3 fois plus qu’en 2017.
Avec 40 000 de demandes de devis par mois, Batiweb n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin et se revendique même numéro 2 de l’intermédiation entre particuliers et artisans.
Avec une croissance de +70% depuis 2016 et d’un réseau de 450 professionnels, Archionline est la première plateforme française qui permet aux particuliers, architectes et artisans de communiquer autour de projet de rénovation, de construction ou d’extension de bâtiment ou de maison.
Elle permet en fait aux architectes de mettre leurs plans à dispositions des particuliers.
La naissance de cette plateforme part du constat que les architectes ont l’obligation légale de garder leurs plans, réalisés ou non aboutis, pendant une période 10 ans.
C’est alors que les co-fondateurs, François Thoulouze et Grégoire Leveque se réunisse et ont l’idée de partager tous ses plans en ligne, afin de susciter l’intérêt de particuliers qui pourraient découvrir le travail de différents architectes.
Seulement 5% des particuliers construisent leurs maisons avec l’aide d’un architecte alors que 86% d’entre eux en rêvent. Pourquoi ? Parce que dans l’imaginaire collectif, les maisons d’architectes sont en hors de prix, idée renforcée par l’absence des architectes sur le web.
Archionline permet à la fois aux architectes de gagner en visibilité sur la toile, mais aussi aux particuliers de se rendre compte de leurs prestations en les affichant clairement sur le site.
Fondée en 2013, Archionline est la seule place de marché qui permet aux architectes de mettre leurs créations à disposition des particuliers. Leur business model est le même que pour tout autre marketplace, ils prélèvent une commission sur tous les achats de plans architecturaux faits sur le site.
Nous avons hâte de savoir ce que donnera cette nouvelle collaboration entre Batiweb et Archionline dans le futur, et nous vous tiendrons au courant des différentes évolutions ou actualités !
Vous souhaitez en savoir plus sur Cimbat ? N’hésitez pas à nous contacter.