Parlons rapidement du design qui passe du vert au rouge et qui n'a pas dû prendre longtemps à réaliser. Toutefois, l'effet est là et le rapprochement graphique avec le site "parent", Le Moniteur, prend tout son sens.
Une fonction est également repise au goût du jour avec la "recherche SOS produit" fonction ancienne qui permet grosso modo à un professionnel de préciser son besoin dans un formulaire et Batiproduits lui renvoie une sélection de produits/fabricants. L'avantage de cette formule est qu'une demande peut créer plein de leads à fournir.
Du coté des offres, notons une offre "basique" à 990 € HT qui permet aux industriels une belle présence dans la bibliothèque (jusqu'à 50 produits) mais qui n'est pas accompagnée de "push". A voir si elle peut être génératrice de lead ou pas. Cette offre peut être complétée par des tas d'options y compris l'achat de lead supplémentaire à l'unité...
Enfin, et c'est pour ma part, ce qui m'a le plus surpris, Batiproduits s'est rebaptisé "La marketplace du Moniteur", terme plutôt surprenant tant il fait penser à du e-commerce alors qu'il n'en fait pas. En tout cas, la baseline a de la gueule et permet de rattacher clairement la bibliothèque a son créateur historique tout en accrochant le visiteur sur terme très tendance.
Il manque encore à Batiproduits le retour à la certification ACPM pour attester d'une ambition retrouvée mais Infopro Digital semble vouloir remettre un peu de pep's dans sa bibliothèque vieille de 16 ans.
On refera bientôt un point sur ses offres et celles de ses confrères et surtout, sur l'impact ou pas en termes de SEO pour les industriels qui y sont présents.
Gabriel DEGOTT