Isolant.com, fenetre.com, bardage.fr… Une quarantaine de noms de domaine « Premium » pour les entreprises du BTP devraient être mis aux enchères entre le 24 juin et le 1er juillet prochains. Cette vente annoncée par Boischaut Digital, spécialiste en actifs immatériels, sera organisée sur la plateforme Interencheres Online.
La loi du 28 février 2022 a assoupli les conditions de mise aux enchères de certains biens. Jusqu’ici, le code du commerce n'autorisait que la mise en vente volontaire de biens corporels, excluant de fait les objets immatériels, comme les œuvres numériques, les noms de marque et les logiciels.
Les noms de domaine font partie de ces meubles incorporels désormais ouverts à la vente volontaire aux enchères publiques. Dans la foulée, l'entreprise Boischaut a annoncé la mise en vente de 48 NDD sur Interencheres Online, selon les informations relayées par Batirama.
Vodka.com s’est vendu à 3 millions de dollars en 2006. Une goutte d’eau pour le groupe du milliardaire Roustam Tariko, spécialisé dans la vente de spiritueux. Dans les faits, les NDD les plus attractifs se vendent régulièrement au prix fort : Business.com, Cars.com, PrivateJet.com, Insurance.com… Tous ont été cédés moyennant plusieurs millions de dollars.
Si ces exemples sont intéressants, c’est qu’ils possèdent tous les ingrédients du bon NDD :
La bonne nouvelle pour les TPE-PME du bâtiment, c’est qu’un bon NDD peut se négocier autour de quelques centaines d’euros. Comptez toutefois jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus en vue.
Les 48 NDD promis pour la grande vente de l’été 2022 ciblent différentes activités stratégiques du BTP. Des noms simples et efficaces avec des extensions en .fr ou .com. De quoi faire rapidement monter les enchères.
Voici quelques exemples de NDD avec les prix TTC communiqués par Boischaut Digital :
Autant d'opportunités de se positionner face à la concurrence avec un nom de domaine ciblé, simple à mémoriser et facile à taper.