Le pure player qui a fêté ses 20 ans cette année a su s’imposer en tant que média de référence de la construction et de l’architecture. À l'image de son homologue historique web et print LeMoniteur, Batiactu réserve une partie de son contenu aux abonnés. Au fil des années et suivant l'évolution des usages et des outils disponibles, l’offre du portail d'information s’est diversifiée et son audience s’est renforcée. De quoi ouvrir de belles perspectives de monétisation. Le point sur le virage stratégique de ce support à succès.
En interne, les équipes de journalistes professionnels, développeurs, webdesigners et webmarketeurs sont à pied d'œuvre pour répondre aux attentes du lectorat de BatiActu. L’offre 100% digitale n’a cessé de rassembler des services complémentaires : actualités, appels d'offre, section emplois et formations, base de données produits et matériaux.... Pour ses 20 ans, le groupe planche sur une rubrique consacrée aux décryptages des DTU et souhaite se maintenir au plus proche des besoins des artisans du bâtiment avec une newsletter hebdomadaire dédiée.
Aujourd’hui, la promesse de BatiActu faite à son audience est la suivante : « Plonger au cœur de l’info du secteur, connaître les points de vue des décideurs, découvrir les attentes des différents acteurs ». Les abonnés ayant souscrit l’offre payante doivent pouvoir bénéficier d’une vision en immersion avec des interviews exclusives, des articles éco (résultats, rachats d’entreprise…) des décryptages, des enquêtes et des études sur différents segments… Mais aussi une catégorie « mercato » de la filière : qui sont les nouvelles têtes du secteur et les dernières nominations à des postes clés ? La réponse tient en quelques lignes : Romain Lucazeau succède à Stéphane Keita et prend la direction de la Scet, Philippe Grall nouveau DG du pôle aménagement et promotion de Trecobat… L’aperçu est gratuit et le reste du contenu présente une analyse plus poussée qui intéressera une partie très ciblée du lectorat.
L’immersion est au rendez-vous, les offres d'abonnement ouvrent un accès illimité aux contenus de BatiActu, en plus d’une application mobile dédiée, d’une newsletter en avant-première et d’autres avantages exclusifs selon les offres.
En revanche, une partie de l’audience gratuite prête à passer au payant pourrait être refroidie par l'absence de contenu accessible à l’unité ou de packs limités qui pourraient couvrir l'essentiel de l'information sur les marchés de niches.