Depuis des années que le digital a pris sa part dans l'information bâtiment B2B, c'est peu de dire que les médias papier + web ou purement web, ont fait preuve d'imagination pour capturer de l'audience et pas que sur l'actualité.
C'est ainsi que les salons virtuels de produits du bâtiment ont fleuri.
S'appelant Batiactu (Produithèque), Batiweb, Batiproduits, Batirama ou Archiexpo (et il y en a bien d'autres) ils n'ont cessé d'augmenter leur trafic au point de faire concurrence aux salons réels, Batimat en tête. C'est en tout cas une des raisons invoquées par ces salons pour expliquer leur baisses de fréquentation. Et les études d'Archiliste en ont attesté.
Rajoutez à cela l'annulation d'une édition de Batimat (2021) pour cause de pandémie, il n'en fallait pas plus pour que le principal organisateur de salon réel du bâtiment, RX Global (ex Reed Expo) se décide à ouvrir sa propre plateforme numérique consacrée aux produits du bâtiment : Batiadvisor.
Ce qu'on en pense chez CIMBAT
Du coup, on a décidé de profiter du Batimat de cette semaine pour les rencontrer et les questionner un peu sur leur site, leurs chiffres et leurs projets.
Bon, disons-le tout de suite, c'est pas l'innovation de l'année. Le site reprend les principes éprouvés des sites concurrents :
Les chiffres sont confidentiels pour l'instant. En tout cas, on a refusé de nous les communiquer ce qui est étonnant quand on veut vendre des emplacements mais soit. D'après différents outils à notre disposition, le site aurait eu courant septembre 2022 une fréquentation entre 57 000 et 70 000 visiteurs avec un taux de 1.3 page par visite. Ce qui n'est pas si mal quand on connaît le web mais sans doute jugé trop faible quand on s'appelle Reed ou RX !
Le prix d'appel est plutôt pas mal, entre 1 500 € et 2 500 € selon qu'on met 10 ou 30 produits ou qu'on est inséré ou pas dans la newsletter. Batiadvisor propose aussi la réécriture optimisée SEO dans son pack le plus cher, ce qui est un peu osé. Nous vous rappelons que l'optimisation SEO sert d'abord au site, pas directement au fabricant qui est dedans ! Pour être plus clair, dépensez de l'argent pour optimiser les pages de VOTRE site, pas celles des plateformes qui vous référencent. (on fera un article à l'occasion)
Parlons 30 secondes du nom que je trouve vraiment moche parce qu'il se prononce mal, donc s'orthographiera mal, et parce qu'il fait référence à un autre portail de voyages sur lequel chaque prestataire, lieu, visite etc... est noté ! Sauf à ce que RX Global veuille créer quelque chose d'équivalent (et pour l'instant, ce n'est pas clair), je ne vois pas trop la pertinence de ce "advisor".
Et l'avenir ?
Reste le potentiel de ce site à évoquer. Quiconque aurait lancé un site comme ça en l'état irait droit à l'échec. Mais voilà, il y a une énorme force de frappe derrière Batiadvisor. RX Global, organisateur de nombreux salons du bâtiment met des moyens non négligeables pour faire prendre la mayonnaise.
Mais tout ça c'est de l'investissement, la machine est lancée. Reste à savoir si les ventes suivront et permettront de créer un modèle équilibré de business dans un marché déjà bien occupé.
Affaire à suivre.
Gabriel DEGOTT - Observateur du web bâtiment depuis 25 ans.
Batiadvisor et leur offre : https://batiadvisor.fr/publier-vos-produits/