On va éviter d'enfoncer des portes ouvertes, mais à l'évidence, l'intelligence artificielle risque de bousculer beaucoup de choses dans les temps à venir.
Tous ceux qui communiquent et les industriels du bâtiment en font partie, vont devoir adapter leur communication aux nouveaux outils incroyables que leur offre l'IA.
Avec l'expertise de l'IA que nous avons chez GDA, voici la liste de tout ce qui nous est venu à l'esprit dans l'évolution des sites Internet futurs. Attention, quand on parle de futur au sujet de l’IA, c'est demain matin. Avec la vitesse à laquelle avance cette technologie, nul ne sait ce qu'il adviendra même d'un site internet dans 2 ou 3 ans…
Rappelons d'abord ce qu'est l'IA générative :
L'IA générative, ou intelligence artificielle générative, est un sous-domaine de l'intelligence artificielle qui se concentre sur la création de nouveaux contenus ou données. Contrairement aux modèles d'IA traditionnels qui se contentent d'analyser et de classer les données existantes, les modèles génératifs sont capables de produire de nouvelles informations à partir d'un apprentissage sur des exemples donnés.
On va tout de suite lancer deux avertissements :
Une fois cette introduction faite, sur quels aspects d’un site internet, notamment celui d’un fabricant de matériaux, l’IA va-t-elle bousculer les usages ou les habitudes ?
1. Évidemment, la création de contenu.
Pour avoir fait des dizaines de sites Internet Pour nous-mêmes ou des centaines pour le compte de nos clients, on sait que là où le bât blesse, c'est souvent le temps nécessaire à la création des différents contenus. L'intelligence artificielle va vous faire gagner un temps fou dans cette création-là.
Rappelons que la création de contenu est très facile en texte et en images, et sans doute très vite en vidéo.
2. L'usage multilingue de votre site. Là encore, l'intelligence artificielle fait des progrès phénoménaux dans la traduction qualitative des contenus rédigés dans à peu près n'importe quelle langue. La dernière version Chat GPT 4O est excessivement bluffante à ce titre. Chez GDA, Nous avons déjà anticipé l'intégration du multilingue généré par IA dans notre CMS consacré à la fabrication des sites Internet. Et si avant vous vous posiez la question de, faut-il faire mon site en anglais, en allemand, en espagnol, etc…, maintenant, vous savez que vous pouvez démultiplier les langues assez facilement.
3. La communication directe avec vos visiteurs depuis votre site internet. Jusqu'à présent, lorsque vous proposiez un chat sur votre site, il était soit couplé à un petit algorithme (chatbot), soit réellement rattaché à un humain derrière un ordinateur.
Désormais, en connectant le chatbot à un outil type ChatGPT, il sera très facile à votre site de discuter avec un interlocuteur en répondant à toutes ses questions aussi complexes soient-elles, dès lors que vous l’aurez connecté à votre base documentaire (l’API de l’IA fera le reste).
Les questions sont multiples et l’IA pourra y répondre.
Évidemment, toute cette communication aura en plus les avantages suivants :
4. La logique de référencement naturel va évoluer.
On sait déjà, aujourd'hui, que Google va intégrer sa nouvelle technologie IA Gemini (ex Bard) dans son moteur de recherche et que Bing a déjà intégré ChatGPT dans son moteur.
Progressivement, Google et Bing vont proposer des réponses faites par l’IA aux requêtes que l’ont fait habituellement vos notre clavier ou notre micro. De ce qu’on a pu lire et c’est logique, à terme, les moteurs finiront par choisir eux-mêmes le type de réponse à donner : la SERP (résultats des recherches incluant des liens) ou l’IA.
Il faudra surveiller de très près cette évolution car elle risque d’affaiblir la fréquentation des sites web mais on y reviendra dans un article à part.
*******
Evidemment, tout n'est pas dit dans cet article. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements des évolutions anticipées de l'IA mais c'est un début déjà intéressant qui devrait vous permettre de vous familiariser avec cette fameuse intelligence artificielle qui n'a pas fini de tout bouleverser.
A suivre très vite.
GDA - 19 mai 2024