Quelques régles énoncées si vous souhaitez vous lancer dans l'e-mailing ou dans des actions de newsletter.
- Si l'envoi est unique, précisez-le ! Mais c'est souvent un coup pour rien.
- L'objet du message est d'une importance cruciale. Un objet mal "ciblé" et le message ne sera pas lu.
- Soyez concis et clair, vos destinataires n'auront pas beaucoup de temps à vous consacrer.
- Soyez sûrs que votre site contienne bien toutes les informations nécessaires.
- Respectez une taille maximum de message (100 ko environ) et ne mettez pas de pièces jointes. Un internaute averti supprimera de suite un message avec fichier attaché s'il ne connait pas l'expéditeur (virus !!!)
- Indiquez vos coordonnées traditionnelles (tél, fax, adresse). Il est possible que certains de vos destinataires souhaitent directement vous contacter.
- Soyez prêts à traiter les retours dès l'envoi du mail. Les destinataires répondent le jour même, voire le lendemain, ou ne répondent pas.
- Insérez une solution de désabonnement à la lettre (si régulière) par "reply*" dans votre message ou mieux par un simple clic sur un lien (cette recommandation est à considérer comme obligatoire).
- Faites des envois réguliers mais espacés de façon à éviter le "matraquage". Mais toujours en respectant la régle précédente.
- Informer sur la périodicité des prochaines lettres (ex 4/an ou 1 tous les 2 mois) afin que le destinataire puisse jauger la fréquence. De toute façon, si la fréquence constatée est trop elevée, le client/prospect se désabonnera.